Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 20 novembre 2003
Article mis en ligne le 25 février 2004
dernière modification le 5 novembre 2005

par Pat

Ordre du jour

1. Introduction

2. Bilan Financier Définitif 2001/2002

3. Bilan Moral 2002/2003
 1. Graines d’Artistes en 2002/2003
 2. Mouvement de personnel lors de la saison 2002/2003
 3. Locaux et problèmes du matériel
 4. Spectacles de la saison 2002/2003
 5. Participation aux évènements sur la commune
 6. Concours et examens
 7. Animation « djembé » au collège
 8. Sorties organisées pour les adhérents et leur famille
 9. Informations des adhérents
 10. Vote du bilan moral

4.Bilan Financier 2002/2003

5.Projets 2003/2004 et premier bilan de la rentrée

6. Prévisions financières 2003/2004

7. Elections du Conseil d’Administration


1. Introduction

Début de réunion 20 h 30 - Fin de réunion 22 h 40

Présents ou représentés : 62

Inscrits : 427

Excusés : Représentants de la mairie invités (Mme Barral , M. Rouquet), remplacés par Mme Favre

A 20h30, le quorum n’étant pas atteint, la séance est suspendue et reprend sans quorum à 21 heures comme prévue dans la convocation envoyée aux adhérents.

La Présidente remercie les professeurs et la secrétaire, ainsi que les membres du CA pour leur travail participant au bon fonctionnement de l’association et présente un résumé chiffré de l’évolution de l’association sur ces dernières années.

 Quelques chiffres :

La GAF a été créée au cours de 1998/1999 en remplacement du Foyer Rural, dont la création datait de 1958 (le dernier président du Foyer Rural M. Ressac ayant été mis en examen pour détournement de fond).
En 5 ans, la GAF accuse 70 % d’adhésions en plus, ce qui amène le nombre actuel de pratiquants à environ 500.

Le budget de l’association a lui-même augmenté de 77 %, pour atteindre en 2003/2004 150keuros.
La part de la subvention mairie est passée en 5 ans de 20 % à 9 % (si le montant reste cette année le même que l’an passé).

En ce qui concerne les locaux, l’association dispose de plus de salles qu’au début, mais vu le nombre croissant d’adhérents, nous devons de plus en plus souvent faire face à des problèmes de place !


2. Bilan Financier Définitif 2001/2002

Le poste de secrétaire n’est plus pris en charge par la mairie depuis 2001/2002, ce qui a occasionné un gros déficit l’année de cette suppression sans préavis et qui depuis est une charge supplémentaire.

Le déficit annoncé en AG en Novembre 2002 pour l’année 2001/2002 était de 9151 € en attente de la subvention du Conseil Général non connue à la date de l’AG. Cette subvention pour 2001/2002 fût finalement de 3500 €, ce qui réduit donc le déficit à 5651 €.


3. Bilan Moral 2002/2003

1. Graines d’Artistes en 2002/2003, c’est :

 124h cours/semaines (9% de plus qu’en 2001/2002)
 18900 heures.adhérents /an
 Préparation d’examens et concours
 Subventions (Mairie, Conseil Général), Dons
 Un budget de 140 kEuros,
 16 salariés plus 1 intervenant et un professeur bénévole
 19 rendez-vous avec les adhérents (spectacles, auditions, sorties organisées, Assemblée Générale), 2 réunions profs/CA, 9 Réunions de Conseil d’Administration (1 par mois), réunions mairie (commission finances, locaux, ...)
 Gestion et encadrement de l’association : en moyenne, l’action des bénévoles est estimée à 40 heures par semaine (pour un Conseil d’Administration de 14 membres)
 3 lettres d’informations aux adhérents (1 par trimestre), un site internet

2. Mouvement de personnel lors de la saison 2002/2003

 Nouveauté : Cours anglais enfant (animatrice Mme Diana Greer)
 Embauche au 1er septembre 2002 en emploi-jeune de Véronique Bertrand (puis de Marie-Laure Duffaut pendant les 3 mois de congés maternité de Véronique) sur le poste de « coordinateur artistique interdisciplinaire »
 Fon août 2002, demande de disponibilité d’un an sans préavis par Cathy Espaseil et Myriam Coulomiers => réorganisation des cours de solfège et d’éveil musical et recrutement en urgence de remplaçants en CDD pour assurer les cours de saxophone (Jean Verhnere puis Richard Taillefer) et de violon (Michèle Pucci) dès début septembre 2003.
 Suite à la mutation de son conjoint, départ après les vacances de Toussaint de Michelle Vidilles, professeur de flûte traversière : Dans l’attente de Fanny Sauvageot disponible à la rentrée de septembre 2003, les cours ont été assurés par Manon Soussiel, jusqu’alors élève à la GAF titulaire du brevet 2nd cycle en 2001/2002 et ayant réussi de nombreux autres concours. Remplacement couronné de succès (l’élève présentée par Manon au brevet l’a obtenu ainsi que celle présentée au concours Bellan à Paris). Parallèlement, Manon réussissait aussi 2 concours en bénéficiant de cours particuliers de Fanny.
 Embauche d’un nouveau professeur de guitare (Cyril Martinie) en remplacement des 2 professeurs précédents démissionnaires (Stibbe Nicolas et Bailen Hervé). L’effectif de la classe de guitare était très diminuée à la rentrée 2002.
 Suite à son déménagement, départ de Sabine Bouchet et embauche d’un nouveau professeur de danse moderne jazz (Christelle Meunier) : remplacement sans problème, Christelle ayant participé aux cours de Sabine à la fin de la saison précédente. Elle connaissait donc déjà les élèves et l’association. Effectif des danseuses en forte augmentation.

3. Locaux et problèmes du matériel

 Compte-tenu de l’augmentation du nombre d’adhérents et du nombre d’heures de cours donnés, nous sommes un peu à l’étroit dans les locaux mis à notre disposition.
 Il y a toujours eu moyen de trouver un arrangement pour les cours ne nécessitant pas de locaux ni de matériel spécifiques.
 Pour les ensembles et groupes, nous avons dû équiper une nouvelle salle (achat important de matériel : instruments, plus matériels hifi). Problèmes de sécurité puisque nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de cette salle.
 Le problème principal reste les créneaux horaires octroyés à la GAF dans la salle de danse : on ne peut faire de la danse que dans une salle adaptée dont nous ne sommes pas les seuls utilisateurs. Les cours du samedi en 2002/2003 ont dû être ramenés à 55 minutes et débuter tôt (8h40), puisque nous devions libérer la salle à 13 heures. L’attribution des créneaux a été douloureuse (menaces des membres de l’autre association de danse, intrusion dans la salle de cours, cours interrompus, ... et n’a pu intervenir que fin septembre 2002).

4. Spectacles de la saison 2002/2003
 Concert des groupes et ensembles : novembre 2002, salle Bidot
 Concert de piano de Noël : élèves d’Ewa Urbanek : décembre 2002, salle de cinéma
 Grand spectacle de la GAF (toutes disciplines) : janvier 2003, salle Bidot
 Défilé de Carnaval : mars 2003
 Concert des Professeurs : mars 2003, église de Fonsorbes
 Concert de Printemps : élèves d’Ewa Urbanek : avril 2003, salle de cinéma
 Spectacle de danse : juin 2003, salle polyvalente du Trépadé
 Spectacle de danse chorégraphie des élèves : juin 2003, salle de cinéma
 Spectacle de théâtre enfants : juin 2003, salle de cinéma
 Spectacle de théâtre adultes : juin 2003, salle de cinéma
 Spectacle de la Troupe de Chant adultes : juin 2003, salle de cinéma
 Auditions de musique : juin 2003, 6 soirées, salle de cinéma
 Portes ouvertes :
dernière semaine de cours en décembre 2002
tous cours collectifs : danse, théâtre, anglais, éveil, etc ...

5. Participation aux évènements sur la commune
 Carnaval : char GAF avec animation du groupe de djembé (en costumes)
 Fête de la musique (par presque 38 degrés à l’ombre !!!) : portes ouvertes à toutes les futures Graines d’Artistes, cours de danse le matin, démonstration d’instruments l’après-midi, suivi d’un concert animé par les ensembles et les élèves de la GAF puis d’un apéritif proposé par les Peintres Amateurs de Fonsorbes (organisation conjointe du vernissage du PAF et du concert de la fête de la musique de la GAF).

6. Concours et examens
 Nous avons été centre d’examen pour les épreuves orales de formation musicale du Brevet de l’UDEMD : avril 2003.
 Candidats au Brevet présentés par la GAF : 5 certificats obtenus en instrument pour 6 candidats (piano, flûte, guitare), 4 certificats obtenus en solfège au total 3 brevets complets. L’Association félicite les élèves et les professeurs pour ce très bon résultat (sachant que seuls 38 brevets ont été décernés sur l’ensemble de la Haute Garonne).
 Concours Léopold Bellan (3 reçues pour 3 présentés : 1er accessit, 3ème accessit, 2ème mention).

7. Animation « djembé » au collège

René, professeur de batterie et djembé, anime un atelier pendant l’interclasse à midi au collège Cantelauze de Fonsorbes depuis le printemps 2003.
Heures de délégation rémunérées à René par l’association et facturées au collège.

8. Sorties organisées pour les adhérents et leur famille
 Concert à la Halle aux Grains (annulé car il n’y avait plus de place)
 Ballet au Capitole « La belle au bois dormant » le 30/11/02

9. Informations des adhérents
 Ouverture du secrétariat : suite à l’arrivée de l’emploi-jeune, les horaires ont été étendus, les inscriptions se sont déroulées jusqu’au 14 juillet et à partir du 25 août 2003.
 3 lettres d’informations ont été envoyées aux adhérents.
 Ouverture d’une adresse e-mail : fonsorbes.gaf@free.fr
 création d’un site internet : http://gaf.ouvaton.org

(cet aspect internet fait partie de la définition du poste de notre emploi-jeune : pour l’instant, le site a été développé et alimenté par les membres du CA mais la formation de Véronique est en cours).

10. Bilan moral voté à l’unanimité des 62 représentés


4.Bilan Financier 2002/2003

Voir annexes 1 et 2.
 Les dépenses et recettes réalisées sont quasiment identiques aux prévisions présentées à l’Assemblée Générale de novembre 2002.
 Les salaires et charges sociales représentent 95% des dépenses.
 La contribution des parents atteint 74% des dépenses totales.
 L’atelier de musique par ordinateur (MAO) n’a pas débuté.
 La formation de l’emploi jeune a été repoussé à la rentrée 2003 (Congés de maternité).
 Les dépenses de fonctionnement ont été réduites au minimum.
 Une subvention exceptionnelle de 4000 euro a été octroyé par la mairie suite aux difficultés financières de la saison 2001/2002.
 La subvention du Conseil Général n’était pas connue le jour de l’assemblée générale (3500 euro accordés en novembre 2003).

Le bilan est voté à l’unanimité des 62 représentés.

Les contrôleurs aux comptes ont vérifié et approuvé les comptes 2002/2003.


5.Projets 2003/2004 et premier bilan de la rentrée

Un bilan de la rentrée a été décrit plus précisément dans la lettre d’informations du 22 octobre 2003 :
 Nous avons à ce jour 429 adhérents, ce qui représente 508 pratiquants (certains adhérents ayant plusieurs activités dans l’association).
 12 à 25% d’adhérents en plus selon les disciplines (hors anglais) d’ou une augmentation du budget de l’association (adhésion et cotisation payés par les parents).
 Près de 10% d’heures de cours données en plus impliquant une masse salariale plus importante
modification de l’organisation des cours de musique individuel (modulation 20, 30 ou 40 minutes).
 La durée des cours de solfèges est maintenant de 45 minutes.
 Au niveau de la danse, nous avons à faire face à de gros problèmes de créneaux et de place.
Nous avons actuellement 173 adhérents en danse, ce qui représente une augmentation de 84 % en 2 ans. Nous avons été dans l’obligation de refuser des élèves cette année !!
 Refonte des horaires des cours de danse (pour suivre l’alternance des créneaux accordés à l’association pour l’utilisation de la salle de danse, alternance imposée par la mairie à la demande de l’autre association de danse de la commune) => dégradation des conditions de travail et de rémunération pour nos 2 professeurs de danse
 Modification du règlement intérieur : plus de remboursement lors d’abandon en cours d’année d’un cours collectif (sauf cas de force majeure)
 Nouvel instrument : l’accordéon avec Nathalie Masson
 Un plus grand nombre d’ensembles : atelier de rythmes, orchestre junior
 Retour de Myriam Coulomiers : un effectif de la classe de violon en diminution après ces changements.
 Démission de Cathy Esparseil à l’issue de sa disponibilité. Elle est remplacée par Richard Taillefer qui assure les cours de saxophone
 Fin du remplacement assuré par Manon Soussiel : Fanny Sauvageot est notre nouvelle professeur de flûte traversière
 Retour de Véronique Bertrand au secrétariat après son congé de maternité
 Introduction d’une pause plus ou moins simultanée pour les professeurs le mercredi après-midi avec permanence de membres du Conseil d’Administration

Projets 2003/2004
 Sorties : ballet du capitole « Le sacre du printemps et l’Oiseau de feu » à la Halle aux Grains le 16 novembre 2003, « La petite flûte enchantée » au théâtre des Mazades le 10 mars 2004, « Concert de percussions de l’Orchestre National de Lyon » à la Halle aux Grains le 7 mars. Les enfants non accompagnés d’un adulte ne seront plus acceptés lors des sorties. Une sortie « Théâtre » est à l’étude.
 Le groupe de djembés a enregistré un disque qui est en cours d’impression (aide financière d’un adhérent et de la Caisse d’Epargne). Le produit de la vente de ce CD servira de mise de fond pour le projet du groupe de djembé de réaliser le CD suivant en studio d’enregistrement.
 Enrichissement du site internet : beaucoup plus d’infos sur les professeurs, les activités, spectacles, compte-rendus de CA, etc ...
 Echanges plus nombreux par courrier électronique
 Les Spectacles de Graines d’Artistes :
גּ Spectacle de Noël avec goûter et surprise offert aux enfants le 30/11/2003
גּ Concert de piano de Noël présenté par les élèves d’Ewa Urbanek : dimanche 6 décembre à 18 heures, salle de cinéma ;
גּ Echange de la troupe Cantafolie’s-troupe de chant de Montaigut sur Save : le 17 janvier 2004
גּ Mini-concert de la classe de flûte traversière, élèves de Fanny Sauvageot : mardi 27 janvier 2004, salle de cinéma à 20h30 ;
גּ Concert des groupes et ensembles de Graines d’Artistes : samedi 31 janvier 2004 à 20h30 ;
גּ Concert des professeurs : samedi 27 mars 2004 à 20h30 en l’Eglise de Fonsorbes ;
גּ Concert de Printemps, élèves d’Ewa Urbanek : samedi 24 avril, salle de cinéma ;
גּ Spectacle de danse : vendredi 4 juin 2004 à 20h30, salle polyvalente du Trépadé ;
גּ Spectacle de théâtre enfants : dimanche 13 juin à 15 heures, salle de cinéma ;
גּ Spectacle de théâtre adultes : jeudi 17 juin à 21 heures, salle de cinéma ;
גּ Spectacle de la Troupe de Chant : lundi 28 juin à 21 heures, salle de cinéma ;
גּ Auditions de musique : deux dernières semaines de juin 2004.
גּ Développement des auditions intermédiaires en milieu d’année(théâtre, flûtes, etc.)
 Préparation d’examens et concours :
גּ Concours Bellan : 3 adhérents présenteront les épreuves en piano et en flûte
גּ Concours de l’UDEMD : nous présenterons des candidats au premier cycle en formation musicale et instruments.
 Demande de subventions à la Caisse d’Epargne : CD ; tirage d’affiches de spectacles, etc ...
 Poursuite de l’effort d’achat de matériel pour les répétitions et les spectacles (nouveau matériel ou renouvellement) : tapis de scène pour la danse (de façon à rendre l’estrade moins dangereuse), éclairage (théâtre, danse, Troupe), remplacement du répondeur, banderole, etc ...

Question à la représentante de la mairie : Existe-t-il un projet de nouvelle salle adaptée à la danse (parquet flottant) ?
Réponse : La nouvelle salle prévue sur la commune serait une salle de gym et ne serait pas prévue pour la danse (de toute façon, elle serait entièrement occupée par les cours de gym donc pas de créneaux disponibles).

Un débat s’engage à propos des critères de répartition des salles (surtout la danse) entre les associations. Nous proposons une répartition entre l’association de danse « Les Etoiles » et la GAF au prorata du nombre d’adhérents danse et demandons à avoir connaissance du nombre d’adhérents des Etoiles.
(Après l’AG, nous avons appris que les Etoiles disposaient de 9 heures de cours dans la salle de danse pour 45 adhérents alors que nous n’avons que 18 heures pour plus de 165 adhérents. Une demande a été envoyée à la mairie pour un rééquilibrage des créneaux pour la salle 2004/2005).

Autres problèmes de salles abordés avec la représentante de la mairie :
Problème d’une salle partagée avec le cinéma et dans laquelle nous entreposons du matériel : autorisation demandée et obtenue de Mme Fabre de permuter nos cours entre les salles 4 et 5 du centre culturel de façon à protéger notre matériel.
Le groupe blues accepte également de répéter le samedi (au lieu du dimanche) suite à la plainte d’un voisin.


6. Prévisions financières 2003/2004

Voir annexes 3 et 4.

 Compte-tenu de l’augmentation du nombre d’adhérents (et donc du nombre d’heures de cours données), de l’augmentation de certains tarifs, du plus grand nombre de groupes musicaux (d’où la nécessité d’équiper une salle supplémentaire), de la volonté de développer des spectacles de qualité (besoin d’éclairage, tapis de scène pour les danseuses, etc ....), ... le budget est en augmentation (10%).
 La formation de l’emploi-jeune a débuté à la rentrée 2003.
 Les subventions demandées à la mairie et au Conseil Général sont augmentées aussi de 10% (augmentation égale à l’augmentation du nombre d’adhérents).

Question du public : De combien ont augmenté les tarifs des cours à la rentrée 2003 ? et la subvention mairie ?

Réponse de la présidente : les tarifs ont augmenté de 4 à 8 % selon les cours et, si on obtient la subvention demandée à la mairie (subvention égale à celle de l’année dernière plus 10%, sans tenir compte de la subvention exceptionnelle allouée en 2002/2003 qui n’avait pas vocation à être reconduite), la participation de la mairie est de 10% des dépenses..

Commentaires de la représentante de la mairie : la mairie doit faire face à beaucoup de demandes de subventions ou d’investissements de la part des associations fonsorbaises.


7. Elections du Conseil d’Administration :

Sont démissionnaires à ce jour :
 Pascal Tomme
 Sandrine Laplanche
 Jacky Moulineau
 Geneviève Voisin
 Marc Siméon
 Nathalie Hiegel

Est démissionnaire par le système des 1/3  :
 Benoît Guérin

Sont candidats :
 Isabelle Chouard
 Marie-Pierre Gasquet
 Benoît Guérin

Les 3 candidats sont réélus à l’unanimité (votants : 62, exprimés : 62).

Sont donc élus au Conseil d’Administration au 20/11/2003 :
 Jean-Michel Bergerat
 Isabelle Chouard
 Marie-Christine Desender
 Cécile Fritzke
 Marie-Pierre Gasquet
 Christine Gazagnes
 Benoît Guérin
 Patricia Pottier
 Claire Racaud
 Diane Tzanos

Nouveaux contrôleurs aux comptes pour l’année 2003/2004 : Palma Favaro et Louis Gazagnes

Première réunion du nouveau CA le 4/12/2003, pour élection du bureau.