Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 3 décembre 2011
Article mis en ligne le 10 janvier 2012
dernière modification le 29 avril 2012

par Pat

Membres présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Antoni Pétraroli, Axel Fritzke, Claire Mandon, Patricia Pottier, Sylvie Nicolas, Viviane Faure, Cécile Fritzke

Membres excusés :
Benoit Perrichet, Marie-Pierre Gasquet

1. Administratif

1a) Validation des CR du vote du bureau et du 15 octobre 2011

Les comptes-rendus de réunion du Conseil d’Administration du 15/10/2011 et du 14/11/2011 (élection du Bureau) ont été validés à l’unanimité.


1b) Présentation du CA sur le site

Axel va mettre à jour le texte présentant le nouveau CA accompagné d’une photo récente.


1c) Compte rendu de la réunion avec l’ADDA 31

Venue de Mr Cottereau qui rend visite à toutes les écoles adhérentes à l’UDEMD pour faire un point sur la mise en place du Projet Pédagogique prévu par le Schéma Départemental.

Graines d’Artistes est une des plus grosses structures de type 1.

L’ADDA 31 serait d’accord pour nous passer en type 2, à condition que la subvention Mairie soit égale au montant des cotisations adhérents en musique, ce qui n’est pas réalisable pour le moment.

Il nous faut insister auprès de nos professeurs de musique sur le besoin de passage d’examens en piano, guitare, solfège et sur le suivi des élèves.
Nous allons leur proposer d’organiser ces examens sur une semaine en avril.


1d) Impayés

Il reste environ 7500 € d’impayé.
La vérification des erreurs de saisie n’est pas encore terminée.
Il faudra sortir la liste des impayés pour organiser leur rappel.

1e) Médecine du travail

Gaëlle et Michèle doivent encore la passer. Tous les autres salariés l’ont passée.
A vérifier pour Richard qui ne s’était pas rendu au 1er rendez-vous.

1f) Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’UDEMD

Voir compte-rendu de Viviane en annexe.

2. Spectacles

2a) Danse

  • Le Battle Hip-Hop organisé par Rudy pourra avoir lieu le 1er avril de 14h à 19h à Bidot (salle réservée)
    Rudy réfléchit au projet.
  • Nous ne participerons pas cette année à la soirée organisée par le Lyon’s Club. Elle a lieu le 4 février 2012, date du Concert des Professeurs.
  • Salle de danse (foot) : Demander au Services Techniques d’étanchéiser la porte en bois (air et pluie passent)
  • Les portes ouvertes danse auront lieu la semaine 5, la communication en est faite auprès des élèves.

2b) Concert d’Ewa

  • Montée du piano sur scène : 19h45 juste avant le concert.
  • Proposition de mettre à disposition une urne Téléthon : à voir avec Ewa
  • Film + photos demandés

2c) Vernissage PAF

Installation à 17h30


2d) Guitar’s days

  • Installation matériel : le samedi de 14h à 15h30
  • Spectacle :
    Le samedi de 20h à 22h30, le dimanche de 15h à 18h.
  • Le programme est en cours de réalisation par Cyril
  • Prévoir un pot le samedi soir
  • Réunion faite le 3 décembre entre les 3 professeurs de guitare (Cyril, Miguel et Richard) et Philippe. Réunion productive : à refaire
  • Dispos des bénévoles : planning à préparer par Cécile

2e) Réunion Fête de la Musique

Proposition de Sandrine et Alain pour la partie électrique

  • 9 groupes formés spécialement pour cet évènement y participeront en plus des ensembles électriques déjà existant : chaque professeur organisateur (Alain, Cyril, Sandrine) est responsable de 3 groupes.
  • Chaque groupe présentera 1 morceau.
  • Les répétitions se feraient comme suit : 1h30 un samedi donc pas de cours dans la semaine pour l’élève (donc même volume horaire).
  • Le régisseur côté CA sera Philippe.

2f) Master Class Percussions Africaines

  • Elles sont prévues pour les 28 et 29 avril 2012.
  • Intervenant : Clotaire, animateur MJC Saint-Lys, coût : 600 €
  • Déroulement à finaliser : 1ères idées : 4 blocs de 3 h sur 2 jours avec concert le dimanche après – midi
  • Instruments concernés : duns + djembés + autres percussions africaines et peut-être danse
  • Entre 10 et 15 élèves adhérents GAF potentiellement intéressés
  • Ouvert aux non-GAF
  • Tarifs à définir pour les adhérents GAF et extérieurs
  • 1ère réunion de préparation prévue pour début janvier (Axel, René)

3. Salariés

3a) Secrétariat

  • Des difficultés avec la salariée en place : problème d’efficacité, pas d’amélioration, les membres du CA doivent faire beaucoup de choses à sa place.
  • Décision du CA : le contrat CDD de Michèle s’arrêtant fin février, il ne sera pas renouvelé. Nous allons chercher une nouvelle secrétaire en CDI pour 20h hebdomadaires.
    Recontacter l’autre candidate qui n’était pas éligible au CAE qui avait fait bonne impression.

3b) Remplacement d’Aurélie, en congés maternité

Le remplaçant d’Aurélie doit commencer le 01/12/2011. Philippe va le contacter.


3c) Remplacement de Fanny, en congés maternité

La remplaçante Leslie Richemond parait très dynamique et très fraiche, elle sera présente jusqu’aux vacances de Pâques.

4. Questions diverses


4a) Trombinoscope des professeurs

Tous les professeurs et animateurs sont d’accord, sauf Richard.
Le trombinoscope sera donc réalisé en laissant un blanc pour Richard


4b) Répétitions dans l’église

Il n’y aura pas répétitions avant le concert des Professeurs dans l’Eglise mais le jour-même.

4c) Françoise

Françoise a fait part d’une réunion des tous les professeurs de flûte à bec en octobre 2012.

4e) Commande de DVD par Axel

Commande validée par les membres présents

4f) Agenda

À mettre à jour

4g) Goûter

Prévoir un goûter galette un mercredi de janvier

Prochaine réunion du CA prévue le samedi 21 janvier 2012 à 9h30

Annexe : Réunion de rentrée de l’UDEMD du 20 octobre 2011 à l’Union

Présentation de l’UDEMD par sa présidente Mme Alarcon.

  • Rappel sur son fonctionnement, sa constitution, les écoles et associations adhérentes (à ce jour , environ 72 écoles de musique et 13 écoles de danse).
  • Présentation des membres présents, élus pour trois ans et représentants des écoles de danse et de musique adhérentes.
  • Présentation des trois commissions :
    • Commission musique
    • Commission danse
    • Commission environnement social et juridique :
      • gère les dossiers d’adhésion des écoles ou associations,
      • intervient sur le statut des personnels,
      • met en place des groupes de travail pour traiter certains sujets (par exemple en ce moment : réflexion et enquête sur le rôle d’un coordinateur, d’un responsable pédagogique au sein d’une entité)
        possibilité de s’impliquer dans ces groupes de travail (professeurs, employés ou bénévoles)
  • Les projets
    peuvent être proposés par des écoles ou des associations ou parfois par l’UDEMD elle-même.
    L’UDEMD soutient le projet en vérifiant son contenu pédagogique.
    Les projets de danses sont traités par la commission danse et les projets musicaux par la commission musique.
  • Formations proposées
    • formation vocale : à proposer à tous les enseignants intéressés, deux sessions sont prévues
    • formation informatique musicale : création d’un univers sonore,
      projet de formation MAO à destination des professeurs, 2 séances prévues pour un max de 25 participants
  • Les projets 2012
    • master class : guitare en avril/mai 2012, N’Guyen Lé
    • danse classique : Myriam Naisy
    • fanfare danse
    • musique sur le répertoire de G Brassens 24 mars
    • musique sur le trombone 21 22 janvier
  • Points divers
    • Pour la mise en place des différents projets, la difficulté majeure réside dans la recherche d’une salle ou d’un lieu pouvant accueillir la manifestation.
    • l’UDEMD regrette que la participation des enseignants ne soit pas plus importante lors de sollicitations (questionnaires et participation à des débats) .
      Par exemple :
      • questionnaire sur l’enseignement au profit des adultes et leur place au sein des différentes écoles ou associations
      • réunions sur les évaluations pédagogiques.
    • Les brevets : création de nouveaux brevets (pour des instruments peu -** La remise des diplômes BMD a lieu le 7 décembre à 17h30 au Conseil Général.
    • Concert proposé par un ensemble d’accordéons en avril 2012