Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion du CA du 7 septembre 2013
Article mis en ligne le 11 novembre 2013
dernière modification le 7 mai 2014

par Pat

Membres présents :
Philippe Grenier, Myriam Ringue, Marie-Pierre Gasquet, Viviane Faure, Nathalie Grenier, Philippe Bonin, Benoit Perrichet , Claire Mandon, , Patricia Potier

Membres excusés :
Axel Fritzke, Antoni Pétraroli, Jean-Marie Levesque

1 Forum

 Les listes d’attentes ne doivent pas dépasser 10 personnes pour piano, guitare et batterie (groupes déjà complets)
 Faire de la pub pour les ensembles
 L’éveil musical est complet mais possibilité d’ouvrir un groupe de plus (vendredi de 18h45 à 19h30 – 4-5 ans) donc on prend sur liste d’attente et si on atteint 8 inscriptions => on ouvre le cours.
 Restent des places : atelier flûte, violon, accordéon, flûte à bec, flûte traversière, trompette (reste 3 places), chorale enfant et ensemble vocal adulte (recrutement maxi à 25 personnes)
 Concernant la clarinette et le saxo : c’est sur les créneaux de guitare, mais peuvent être prioritaires car peu demandés.
 Théâtre complet sauf grands ados => inscriptions possibles à 3 de plus ; à partir de 8 ans : 1 ou 2 places ; adultes : 2 places ; ouverture nouveau cours des 6-7 ans le mercredi de 17H30 à 18H30 si 8 personnes minimum pour 6-7 ans avec chèque adhésion.
 Reste le problème de 6 mercredis pédagogiques qu’il faut que Martine récupère.
 Danse : 280 danseuses. Très peu d’absences au 1er cours
 1 seul cours d’essai pour les cours collectifs
 Liste d’attente maintenues jusqu’en avril, puis compteurs remis à zéro
 Nouvelle inscription : remplir la fiche + le chèque d’adhésion
 Liste d’attente : faire remplir une fiche d’inscription sans chèque d’adhésion.

2 salariés : ETP

 9 ETP + secrétariat
 Piano, batterie, guitare : pas plus

3 Planning des dispos pour le forum 

Faire passer tableau des présences par googledoc dispo bénévoles.

4 Solfège rythmique 

Envisager la création l’année prochaine d’un atelier rythmique d’une heure.

5 Nouveaux bénévoles 

Claire propose un support type pour informer les nouveaux bénévoles.
Organisation de 2 réunions le 28 septembre à 10h00 et le 2 octobre à 20h00

6 Points sur les entretiens :

Entretiens de rentrée pour 2 professeurs :
 1/ Objectif : rappel pourquoi on les convoque
 2/ constat des problèmes de l’année
 3/ attente du CA : amélioration comportement – respect horaire – respect des adhérents (parents) ; tout débordement fera l’objet d’un écrit et d’une convocation à un entretien avec accusé de réception, etc.

7 Divers :

 Demande de Miguel : changer entre classe d’instruments à vent contre classe d’instruments à cordes => Ok pour 1 atelier à cordes
 Nouveau site internet : limitation à quelques photos sur le site
 le Gala de danse tombe en même temps que l’Assomption, envoyer un mail pour voir le nombre de présent.
 validation du tableau référents CA / profs : chaque prof aura deux référents bénévoles
 Françoise demande de partager son ensemble de 5 élèves d’une heure en deux : 30 mn les plus jeunes et 45 mn les plus grands =} on reste à une heure et elle harmonise les morceaux.
 demande de changer le créneau du solfège UDEM => ok si tout les adhérents sont ok.
 concernant remboursement des cours Gauthier Manon qui est malade : CA ok
 pour Miguel, nous devons lui faire une attestation comme quoi il est
Professeur chez nous afin qu’il puisse bénéficier d’une remise pour l’achat d’un logiciel.
 Achats validés : 2 reposes pieds ; 2 horloges ; 2 mini chaînes avec lecture CD et clé USB (valeur moins de 100€)
 Autres achats : logiciel d’écriture pour Miguel => dans un 1er temps, tester le logiciel gratuit « musiscore »

Prochain CA : le samedi 19 octobre 2013 à 9h30