Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de L’Assemblée Générale du 16 novembre 2016
Article mis en ligne le 2 décembre 2017

par Pat

Retrouvez ci-dessous un résumé de l’AG (le compte-rendu complet est consultable au secrétariat et a été transmis au Conseil Départemental et à la mairie).

Début de réunion 20 h. Suspension de séance à 20 h 15 pour quorum non atteint – Reprise à 20 h 30 sans quorum conformément à la convocation .

Présents ou représentés : 55
Inscrits : 405
Représentants mairie : Mme Simeon, Maire de Fonsorbes, M. CHOUARD adjoint aux Associations et M. RIVIER adjoint à la Culture.

Préambule

Nos remerciements vont à tous les salariés de l’association, professeurs, animateurs et notre assistante au secrétariat, ainsi qu’aux membres bénévoles du CA, sans oublier tous les adhérents qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, par leur engagement, au bon fonctionnement de notre association pour la saison qui vient de s’écouler.
Nos remerciements également à tous ceux qui sont présents à cette Assemblée Générale.

Bilan moral 2015/2016

Cette saison encore l’association a promu l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre pour tous, avec :
un bon niveau constant des adhérents,
de très bons résultats en tant qu’école associative aux examens et concours pour lesquels nous présentons des candidats,
des spectacles variés de bonne qualité, reflet de leur qualité, un travail dynamique de nos professeurs et animateurs en musique, danse et théâtre,
une présence assidue sur les événements culturels de la commune (Fête de la Musique, vernissages du P.A.F., samedis musicaux de la Médiathèque).

  • 1. Adhérents

Pour la saison 2015/2016, Graines d’Artistes comptait 637 pratiquants toutes disciplines confondues pour une ou plusieurs activités au sein de l’association, ce qui représentait 502 adhérents (un adhérent pouvant avoir plusieurs activités) et 405 familles. Les inscrits étaient répartis comme suit :
350 en musique dont 247 en musique individuelle et les 103 restants en pratique collective,
261 en danse dont 71 en classique, 116 en moderne, et 31 en éveil et initiation,
26 en théâtre.
Nous avions 81 % de Fonsorbais et des adhérents en majorité d’âge primaire et des collégiens, ainsi que les lycéens. Le nombre d’adultes varie peu.

Par rapport à la saison précédente : le nombre de pratiquants à diminué de 8%, idem pour le nombre de famille et de 9% pour le nombre d’adhérents, chiffre qui se répètent une année encore, signe de la baisse de la fréquentation.
Nous remarquons une baisse de 13% d’adhérents en musique individuel, plus marquée (à 15%) pour les pratiques collectives.
La danse avec ses trois disciplines, se maintient. Seul le modern’jazz augmente un peu (12% soit 12 élèves par cours).
En Théâtre, on observe une baisse de 38 % avec un groupe ados qui n’a pas pu ouvrir et pas de groupe adultes.

Baisse globale confirmée donc, d’année en année, pour toutes disciplines. Pour preuve également, nos listes d’attente qui ont toutes été épuisées, dans chacune des disciplines dispensées.

  • 2. Tarifs

Les tarifs sont restés inchangés en 2015/2016 en danse comme en musique ou théâtre.
Les adhérents inscrits en cours individuel de musique ont pu bénéficier cette année d’une réduction de 15% contre 25% il y a un an, pour une inscription en ensemble.
Salariés
Nous appliquons la Convention Collective de l’Animation. Les emplois sont des CDI d’animateur ou de professeur et administratif (secrétariat) dont la rémunération est annuelle. Seuls les 2 remplacements de cette année 2015-2016 sont des CDD.

  • 3. Embauches à partir de septembre 2015 :

Sylvie BLANC DUPIN, est embauchée pour le théâtre, avec le statut d’animateur à la suite de Martine FERRER
Nicolas DUPEYRON, professeur de clarinette démissionne le 1er avril 2016 et est remplacé pour terminer la saison par Karina COBO.
Aurore LAFFARGUE, est embauchée pour la saison, en CDD en tant que professeur de flûte traversière, à la suite de Leslie RICHMOND. En juillet son contrat est transformé en CDI.
Aigerym SULEIMENOVA a terminé la saison commencée par Lise NOGUE en tant que professeur de danse classique. En juillet 2016, son contrat est transformé en CDI.

Nous avions donc pour la saison 2015-2016, 16 salariés, et soit l’équivalent de 7,86 ETP (Équivalent temps plein), dont presque 6,3 temps pleins en musique ; 1,4 en danse ; 0,28 en théâtre et 0,5 pour le secrétariat (Pour rappel, nous avions 8,74 ETP en 2014/2015 pour autant de salariés).
En nombre d’heures, cela représente 194,83 heures par semaine dont 177,33 de cours dispensés , et toujours 17,5 heures hebdomadaires pour le secrétariat, soit une baisse de 10%.

Baisse des effectifs en musique : en flûte à bec et guitare ainsi que pour les ensembles, atelier de percussions certes, diminué mais un peu compensé par un cour collectif en plus d’éveil .
En danse : A quelques élèves près, pas de changement en classique. Les effectifs ont augmenté en moderne, mais les élèves ont été regroupés sur différents groupes pour moins d’heure de cours. 4 groupes encore en hip-hop.
En théâtre : Deux cours sans plus d’effectif, donc trois heures en moins.

  • 4. Pratique collective
    • 4.1 En Musique
      Nous maintenons la priorité sur les classes d’instruments, auxquels la participation est partie intégrante du Parcours C (instrument en individuel, formation musicale + classe d’instrument ou chorale enfant). Les ensembles qui s’adressent à des adhérents ayant 3 ou 4 ans de pratique en instrument individuel, font toujours partie de l’apprentissage de la musique. Cette saison 2015-2016, une réduction de 15 % a été accordée sur la cotisation de l’ensemble, aux adhérents en instrument individuel. Il y a eu un déficit de la pratique de groupe, et des difficultés à trouver des adhérents pour grossir les rangs des groupes et ensembles.

Nous avons donc pu continuer à proposer :
Une seule classe d’instruments, guitare acoustique avec Cyril Martinie,
Un ensemble « Musiques du Monde »,qui s’est transformé en ensemble d’improvisation
Un orchestre adultes, dirigé par Sandrine Guillermin.
Un orchestre adultes, dirigé par Alain Gallart.
Une chorale enfant et un ensemble vocal adulte, dirigés par Cyril Martinie.

En début de saison, les effectifs insuffisants n’ont pas permis d’ouvrir
l’ensemble acoustique, dirigé par Sandrine Guillermin.
Un groupe rock ados de reprise, dirigé par Alain Gallart.
Le groupe rock jeunes de composition, dirigé par Cyril Martinie,
et d’autres classes d’instruments

Le nombre des participants (5 en moyenne par groupe) ne suffit pas à la rémunération des professeurs. Leur coût, supérieur à l’apport des inscriptions, creuse le déficit de l’association. La non ouverture ou la fermeture de ces groupes a permis pour la saison de garder un certain équilibre budgétaire.
La pratique d’ensemble restant au cœur de notre projet pédagogique il nous faut trouver encore une solution économique et pérenne pour l’association, et profitable aux adhérents.

En Ateliers
Un groupe de percussion en moins en fin de saison

Pour les Eveils musicaux
4 groupes d’éveils

    • 4.2 En Danse

En classique : Lise suite à sa maternité, n’a pas souhaité reprendre les cours. Suite à la rupture conventionelle avec elle, .Aigerym SULEIMENOVA a repris les heures de cours, jusqu’à la fin de l’année. un groupe mixte initiation /éveil 2 a disparu
On est resté à deux groupes pour les élémentaires : Elem 1 a été recréé, Elem 2 et 3 sont regroupés. Le groupe intermédiaire 2 et 3 ont été mixés
En moderne : Christelle a fait la rentrée avec 2 heures en moins
Les deux groupes d’éveils sont assurés par Christelle.
En le HIP-HOP, aucun changement

    • 4.3 En Théâtre

Pas de cours d’ados ouvert car trop peu nombreux et plus de cours adulte.

    • 4.4 Événements, spectacles et animations sur la Commune

Merci pour la participation de chacun à tous ces événements : adhérents, professeurs et bénévoles

NOVEMBRE 2015
le 21 : Vernissage du PAF : Cyril

DECEMBRE 2015
Le 12 : le matin 1 er Samedi à la médiathèque encadré par certains de nos professeurs, pour faire découvrir la richesse des instruments aux visiteurs de la médiathèque de Fonsorbes.
Le soir du 12 : traditionnel Concert de Noël avec les élèves d’Ewa.
Du 7 au 11 : Portes ouvertes de la danse, qui permettent de voir un cours type et la progression sur un trimestre. Bien suivi surtout chez les plus jeunes danseurs.
Participation Bénévole du groupe de modern’jazz ado, au Téléthon.

JANVIER 2016
Le 25 : le guitar’s day soirée des guitaristes.
Le 30 : Concert acoustique dans le cinéma.

FEVRIER 2016
Le 6 : concert des profs sur le thème des musiques de film.
Le 13 : soirée chant à l’église

MARS 2016
Le 19 : Concert des ensembles électriques
Le 20 : soirée de percussions africaines
Le 23 : Auditions de flûte traversière suivi du concert des jeunes espoirs
Le 26 : 1er concert inter écoles, les Tiou’s invite un groupe de Sainte Foy d’Aigrefeuille. Les FAG faute à l’indisponibilité de certains pratiquants, n’a pu participer à cette rencontre.

AVRIL 2016
Le 11 : Accueil du BMD (Brevet Départemental de Musique) pour la partie « Musiques Actuelles » au cinéma avec concert ouvert au public.
Le 16 : 2ème concert inter-écoles les groupes de la GAF auraient du se produire à l’extérieur à Saite Foy d’Aigrefeuille, cela n’a pas pu se faire. C’est donc à Fonsorbes que les groupes des la GAF(FAG et Tiou’s) ont joué, et invité un groupe de l’école associative de musique de Rieumes. Le concert a eu lieu dans la salle de cinéma.
MAI 2016
Le 14 : Vernissage de printemps du PAF
Le 21 : 2 ème samedi musical à la médiathèque de Fonsorbes
Le 27 et 28 : Gala de danse salle du Trépadé, avec Pinocchio en 1ère partie et Voyage dans le temps en seconde partie. L’organisation de cet événement a été préparé au mieux et s’est déroulé de la meilleure des façons. Professeurs, Danseurs, Bénévoles, Parents, et Public prennent un grand plaisir à organiser, participer et admirer ce spectacle.

JUIN 2016
Le 6 : 3ème samedi musical
Le 17 et 19 : Représentation de théâtre. 3 chaque jours
Du 13 au 1 juillet : Les auditions des élèves , où tous les instruments vont jouer en solo ou à plusieurs sur scène
Participation bénévole de 2 de nos groupe à la fête de la musique organisée par sing’assoc.

  • 5. Participation à des événements bénévoles sur d’autres communes ou dans le département :

Piano, flûte traversière et Chorale : représentation à la maison de retraite de saint Lys,

Proposition de spectacles à Odyssud - Blagnac à tarif préférentiel pour aller voir 3 ballets, de registres différents, aux danseurs de graines d’artistes (20 janvier, 20 février, 19 mars).

  • 6. Musique : Concours et examens

Les professeurs peuvent proposer à leurs élèves de passer ces différents examens, ou bien les élèves eux mêmes peuvent en faire la demande auprès de leurs professeurs ou du secrétariat, afin d’avoir les renseignements nécessaires.

Épreuves musicales du Brevet départemental de l’UDEMD.
Ce Brevet 1er ou 2nd cycle n’est décerné qu’après l’obtention des 2 certificats les composants : formation musicale et instrument. Les épreuves écrites de formation musicale ont été passées le 2 avril et les épreuves orales le 9 avril 2016. Les épreuves instrumentales ont eu lieu le 10 avril 2016.

Nous avons présenté 6 élèves en formation musicale, en Premier Cycle, et tous ont été reçus.
Nous avons présenté 4 élèves en instrument, 3 élèves en Premier Cycle et 1 élève en second cycle. Trois sont lauréats

Épreuves de musiques actuelles
C’est la GAF une fois de plus qui, en tant qu’adhérent l’UDEMD, a accueilli le 10 avril, au cinéma cet examen qui n’existe que depuis 2013.
La saison 2015-2016, 5 élèves de Graines d’artistes se sont présentés. Évalués dans leur choix entre deux titres dont l’un a été joué, pour cette journée, ils sont jugés sur l’appropriation de l’œuvre, le respect du morceau, la musicalité, l’interaction entre musiciens et avec le public.
En 1er cycle, 1 candidat est lauréat et 3 candidats le sont en 2nd.

Calendrier : Chevauchement des dates pour l’épreuve FM du BMD et Prodig’Art le 2 avril
Concours International Prodig’art (Le Parnasse) à Léguevin
Concours organisé par notre professeur de trompette Thierry Jean
Se sont présentés en :
Initiation : 2 pianistes
Niveau 1 : 1 trompettiste
Niveau 2 : 1 pianiste, 2 trompettistes
Cycle 1 niveau 3 : 1 pianiste
Cycle 1 niveau 4 : 1 flûtiste et 1 pianiste
Cycle 2 niveau 1 : 1 trompettiste
Cycle 2 niveau 4 : 1 pianiste
Tous ont été lauréats, dont deux élèves 1ère mention et 1er prix

  • 7. Communication et information des adhérents

Toujours :
Prioritairement par mail pour les informations courantes ou en cas d’urgences par téléphone.
Site Web à consulter sur www.graines-artistes-fonsorbes.fr
Par panneau d’affichage : entrée du Centre Culturel, portes des salles que nous utilisons
possibilité de rendez-vous avec les membres du Conseil d’Administration.
Distribution de flyers pour les grands événements ou information ponctuelles.
Moyen de communication de la Mairie de Fonsorbes : Site Web et panneaux à messages variables

  • 8. Vote du bilan moral

Le président propose à l’assemblée de voter le bilan moral 2015/2016.
Nombre de votants : 55
Contre : 0
Abstention : 0
Le bilan moral est voté à l’unanimité.

Bilan financier 2015/2016

Les bilans détaillés ont été présentés en AG puis transmis au Conseil Départemental et à la mairie, sous la forme habituelle et en version formules CERFA. Ci-dessous quelques chiffres globaux.

  • 1. Au niveau des recettes
    237 430 €.
    Gala de danse réalisé à moindre coût environ 1200€ pour les costumes car nous réutilisons notre stock de costumes qui permet d’éviter des achats coûteux (de nouveau notre professeur, Bernadette a pris en charge un lot de costume en couture).
  • 2. Au niveau des dépenses
    236 264 €
    On a eu plus de salaires, de remboursements (danse)
    Dans l’ensemble, la saison se retrouve donc réalisée très proche des prévisions.

Conclusion : la saison a été à l’équilibre. Nous avons même un petit excédent de 1686€.

  • 3. Subventions

La Mairie nous a accordé pour 2015/2016 une subvention de fonctionnement inchangée de 33000 €, ce dont nous la remercions vivement.
Nous avons également obtenu une subvention de 10.000€, du Conseil Départemental que nous remercions également mais dont le versement à ce jour n’a été fait qu’à moitié du montant total.

  • 4. Avis des contrôleurs aux comptes

Les comptes ici présentés pour la saison 2015/2016 ont été contrôlés et validés par madame Manon Soussiel, et monsieur Benoît Perrichet contrôleurs aux comptes. Ils laissent l’appréciation suivante :
De nouveau un budget à l’équilibre qui montre une grande maîtrise des dépenses :
Un budget composé à plus de 93% par la masse salariale,
Un budget de fonctionnement à moins de 4%. Ils soulignent que des associations plus petites qui font appel à un cabinet comptable pour vérifier les comptes, et faire les fiches de paye, ce qui a naturellement un coût pour l’association. « Chapeau encore pour la gestion ! »
Un gros travail sur les 138 remises de chèques de l’année

  • 5. Vote du bilan financier :

Le président propose à l’assemblée de voter le bilan financier 2015/2016.
Nombre de votants : 55
Contre : 0
Abstention : 0
Bilan financier voté à l’unanimité.

Saison 2016/2017

Rentrée

Les cours ont repris le lundi 7 septembre 2015.
Pour permettre d’équilibrer le nombre de cours sur l’année, durant la première semaine, les cours fixés le mardi et le mercredi n’ont pas eu lieu. Le démarrage s’est donc fait pour ces jours là en décalé pour certains professeurs et adhérents.
Au 1er Novembre (chiffres provisoires, les chiffres retenus pour chaque saison sont ceux début janvier, comme pour ceux donnés au Conseil Départemental, notre association compte :
608 pratiquants (-5%)
482 adhérents (-12%)
359 familles (-11%).
Le nombre d’inscrits :
en danse 245 (-6%)
en musique 328 (-6%)
seul le théâtre récupère des adhérents (+35%) dû à la réouverture des groupes ados et adultes.
Cela représente un total de 171,7 heures hebdomadaires dont 133,7 heures de cours dispensés, plus 17,5h pour le secrétariat.
Depuis ce lundi, il y a 2,5 heure de cours en plus pour les cours de clarinette(La GAF a trouvé un professeur). Ce qui équivaut à 7,64 ETP répartis comme suit :
presque 6,7 temps pleins en musique
1,35 temps plein en danse
0,28 pour le théâtre
0.5 pour le poste administratif.
Une baisse de 3% par rapport à la saison dernière, mais pourtant autant de Fonsorbais (82%) inscrits cette année. C’est 1% en plus par rapport à la saison passée.
Nous avons eu assez peu d’inscriptions supplémentaires, lors du Forum des Associations le 4 septembre 2016, si peu, que nos listes d’attente ont pu être écoulées cette année dans toutes les disciplines.

Mot de la présidente sur le manque de bénévoles au CA de la GAF :
« Nous ne savons pas quantifier exactement le nombre d’heures que les bénévoles donnent par semaine non seulement en présence dans les locaux GAF (travail administratif ou accompagnement des événements), mais également à partir de leur domicile. Mais nous faisons le constat indéniable qu’une recrue nombreuse serait de bonne augure pour le partage des tâches. Nous avons tous un travail et une vie de famille, et ne pouvons donner que ce qui est possible. Nos statuts nous autorisent à être 21 au bureau, chiffre qui fait rêver pour une répartition moindre du travail que cela pourrait représenter pour chacun. Le bénévolat se fait rare mais il va être nécessaire pour la saison à venir, et nous accueillons fort volontiers toutes compétences et toutes bonnes volontés.Cette année je n’ai pas l’intention de me représenter à la présidence de l’association. Que va-t-il se passer si d’autres adhérents que ceux déjà en place, ne s’impliquent pas en profondeur dans l’association ? »

En Théâtre :
cours d’adultes et cours d’ados ré-ouverts.

En danse :
Congés maternité d’Aïka, professeur de danse classique du 7 décembre au 28 mars,
La recherche d’un professeur de classique a été difficile, non seulement ils sont rares, mais il faut en plus qu’ils soient disponibles sur deux jours (mercredi et vendredi). La recherche a fini par payer : trois professeurs assurent le remplacement à partir du 16 novembre. Des aménagements de créneaux autres que ceux prévus en début d’année ont du être effectués, dans la mesure où cela est possible dans le planning et pour mener à bien le remplacement.

En danse le tarif a été modifié :
Au-delà de 3h de cours pris, la ½ heure supplémentaire est de 15 € (soit un cours en plus de 1h30 = 45€ seulement pour 1 Année !)

En musique :
En début d’année le groupe d’ado d’Alain et le groupe de Sandrine ont pu être ouverts aux adhérents. Nous avons pu ré-ouvrir le groupe de composition de Cyril juste avant les vacances de la Toussaint. Mais, nous devons réfléchir encore à un autre moyen moins coûteux pour faire perdurer ces pratiques d’ensembles que la manière dont ils fonctionnent actuellement. En effet, le minimum de 5 adhérents ne peut pas être le seul critère d’ouverture, car dans ce cas là, le coût d’une heure de groupe n’est pas totalement supporté par les cotisations des adhérents. Il faut mesurer l’impact financier de ces sous effectifs dans les cours collectifs et réfléchir à une autre organisation, un autre financement pour permettre leur maintien. Nous souhaitons aussi réfléchir à une offre pédagogique la plus complète possible (inutile de multiplier les ensembles qui s’adressent au même public et entrent en concurrence).

Nous avons mis « payant » cette année tous les groupes quels qu’ils soient. Cela concerne autant les classes d’instruments que les ensembles, ainsi que la chorale adulte.
45mn par semaine 117 € (extérieurs 143€) inchangé
1 heure par semaine 180 € (extérieurs 220 €) minimum 5 inscrits.
1 heure 30 par semaine 215€ (ext : 280€)
2 heures par semaine 330 € (ext : 400 €), ou deux ensemble à 1 h

Nous sommes aujourd’hui en baisse d’effectif global.

Nous avons un professeur de clarinette depuis le 14 novembre et sa recherche n’a pas été sans embûche. Les cours de clarinette ont donc repris et une publicité pour cet instrument sera faite pour recruter de nouveaux musiciens et assurer la pérennité des cours.

Une seule classe d’instrument encore ouverte cette année, celle des guitares acoustiques.

Deux rappels :
L’obligation de respecter la Charte du Musicien, du Danseur, et du Comédien afin que chaque participant prenne conscience que pratiquer une activité en groupe oblige au respect de certaines règles pour la satisfaction de tous.

Dans l’intérêt même de la pratique instrumentale et conformément au schéma départemental de l’enseignement musical, la formation musicale fait partie intégrante de l’enseignement et est obligatoire jusqu’à la fin de la 4ème année. C’est-à-dire l’année du DEM clôturant le cycle 1. La 5ème année ne l’est plus obligatoire. Il faut avoir 17 ans révolus au 1er septembre pour être exempté de formation musicale.

Salariés :
Cette saison peu de changements :
Professeur de clarinette Stanislas NETTER a été engagé en CDI à partir du 14 novembre 2016.
Aurore Laffargue a signé en CDI après son CDD.
Aigerym(AIKA) SULEIMENOVA a signé un CDI après son CDD actuellement en arrêt maladie, puis bientôt en congé maternité (prévu sauf changement du 7 décembre au 28 mars).
3 remplaçants pour les heures du professeur de danse classique, Pour le mercredi, Cécile Benoit jusqu’en décembre, puis Carolina Mahecha Quinto, et Audrey Silvestre pour le vendredi.

Impayés

A la suite des réinscriptions début juin nous prenons les nouvelles inscriptions la deuxième quinzaine de juin. Cela nous permet de mettre la date du forum des associations comme date butoir des paiements. Cette procédure aurait dû réduire le nombre d’impayés, mais tout en s’améliorant, il persiste tout de même des retardataires sur les paiements des cotisations.
Dix jours avant la Toussaint nous lançons le premier rappel d’impayé . Après deux rappels par courriel pour certains nous avons récupéré + de 18.500€ d’impayés. A la date du 16 novembre il reste à percevoir 1028€ d’impayés, ne représentant plus que 6 familles. C’est deux fois moins que les années précédentes à date égale.
Le suivi de Cécilia notre secrétaire, permet d’être au fait des régularisations et à partir de décembre, nous refuserons en cours les adhérents informés, ne s’étant toujours pas acquittés de leurs dettes.

Rendez-vous G.A.F. pour 2016/2017
Visible sur le site de l’association

Musique :
1er Samedi musical : matinée à la médiathèque
Concert de Noël de Flûte traversière (Aurore) et de piano (Ewa) : le 4 Décembre
Les portes ouvertes de la Danse du 7 au 13décembre 2015.
Guitar’s day le 11 décembre 2017 où tous les guitaristes pourront s’exprimer
Concert des profs le 21 janvier 2017
La soirée de la voix en l’église de Fonsorbes le 28 janvier 2017
Le concert électrique le 4 mars 2017
Le concert de djembé le 05 mars 2017.
Concert 4 mains le 11 mars 2017
Stage de « pratique musicale », fonction des inscriptions le samedi 29 avril 2017
Concert Acoustique le 13 mai 2017
second samedi musical le 20 mai 2017, à la médiathèque de Fonsorbes.
Les auditions de fin d’année de tous les instruments en juin : du 12 au 30 juin ( sous réserve de changement)

Autres évènements dans lesquels sont impliqués les groupes de la GAF de façon Bénévole :
Samedi 23 novembre 2015, pour le Téléthon, soirée organisée par le comité des fêtes de Fonsorbes

Dates non fixées :
la Fête de la musique,

Danse 
Sortie à Odyssud pour voir des spectacles. (08 décembre,25 février, 26 mars)
Gala de danse le 30 juin (probablement les répétitions) et 1er et 2 juillet les représentations, salle polyvalente de Bonrepos sur Aussonnelle si la salle du Trépadé actuellement en réfection n’est pas prête.

Théâtre :
Représentation de théâtre le 3, 4 et 5 juin 2017

Voir annexe 2 : programme complet des événements et spectacles de la saison 2016/2017.
Concours, examens

Comme dit précédemment, de leurs élèves,, Sans incidence sur le parcours des élèves de la GAF, les professeurs peuvent proposer à certains d’entre eux, ceux qu’ils sentent prêts ou ceux qui sont intéressés, de présenter les différents examens et concours. A l’initiative de l’adhérent, les renseignements nécessaires peuvent être demandés à leur professeur ou au secrétariat. Les dates seront affichées, et si ce n’est pas en tant que concourant, les musiciens pourront y assister en tant que spectateur et voir le déroulement.

Pour le brevet départemental 2016
Epreuves de Formation musicale
Les 1er et 2ème cycle auront les épreuves écrites le samedi 25 mars 2017, et les épreuves orales auront lieu le samedi 22 avril.
Epreuves instrumentales
Les 1er et 2ème cycle le samedi 25 et dimanche 26 mars 2017.

Epreuve des musiques actuelle
L’examen « Musiques Actuelles » le dimanche 23 avril 2017.

Concours international Prodig’ART
Les élèves candidats se présenteront le samedi 18 mars 2017 et le dimanche 19 pour les trompettes, à la salle Tempo (Léguevin).

Budget prévisionnel 2015 /2016

Le budget détaillé a été présenté en AG puis transmis au Conseil Départemental et à la mairie, sous la forme habituelle et en version formules CERFA. Ci-dessous quelques chiffres globaux.
De manière générale, le budget de la saison 2016/2017 s’annonce moins bon que la saison précédente. Cela est dû à la baisse des effectifs et dans le même temps une augmentation des heures de danse et des coût salariaux.
Voir annexes 3 et 4.

Au niveau des recettes
Nous considérons que la subvention Mairie (33.000 euros) et la subvention CD (10.000 euros) seront au moins maintenues. Pour le Conseil Départemental, nous n’avons pas encore d’informations précises quant à la subvention. Dans les deux cas, nous plaiderons pour une augmentation de subvention.

les cotisations des adhérents seront en = baisse de plus de 9100 euros
Au niveau des dépenses
Avec la hausse du point d’indice, du déroulement de la carrière et de la hausse des charges, le coût de la mutuelle obligatoire, ... les coûts salariaux baissent légèrement, vu qu’il y a moins de cours individuels, mais pas suffisamment pour couvrir la baisse des cotisations, puisque le plus gros du problème vient des cours collectifs qui sont moins chargés qu’à l’habitude et plus nombreux. Le coût salarial représente 94% du budget.
Le reste des frais de fonctionnement jusqu’ici ramené de manière assez régulière au minimum de 3% du budget va être augmenté par une dépense supplémentaire :Un gestionnaire social (la société ALTER EGO) va prendre en charge les fiche de paye pour un montant de 4500 € sur un an.
Encore plus qu’auparavant, nous allons tenter de dépenser le minimum sur les spectacles, sans enlever à leur qualité.
Une dépense supplémentaire cependant cette année avec la location de la salle Polyvalente de Bonrepos-sur-Aussonnelle nous contraindra exceptionnellement pour cette saison, à fixer les entrées payantes pour tout spectateur du Gala de danse 2017. Nous comptons sur environ 5000e de billeterie.
Le remplacement du professeur de danse classique, et le remboursement des cours non effectués, vont aussi accentuer les dépenses.

Conclusion : sauf bonne surprise au niveau des subventions, un important déficit est attendu. Ce déficit diminuera les réserves de la GAF (réserves obligatoires puisque nous sommes un employeur).
Nous ferons bien sûr au mieux pour limiter toutes les dépenses afin de maintenir ce cap, voire réduire ce déficit.

Élection du Conseil d’administration

Membres du Conseil d’Administration de 2016/2017 démissionnés par la loi du 1/3, selon nos statuts :
Antoni Petraroli, Isabelle Poitau, Patricia Pottier
Démissionnaires à l’AG du 16/11/2016 :
Philippe Bonin, Blandine Brossier, Myriam Ringue

Membres reconduis pour l’année 2016/2017
Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux , Sylvie Husson, Agnès Prost-Waterson, Elisabeth Rodriguez, Laurence Delbart et Christine Bruschi.

Candidats à l’élection pour l’année 2016/2017 :
Isabelle Poitau, Patricia Pottier, Brice Maruejouls, Laurence Frasseto, Amina Laleg, Cécile Bernardet, Mathilde Bras

Votants : 55
Votes exprimés : 55
Bulletins nuls : 0
Le nouveau Conseil d’Administration est élu comme suit
Les membres du nouveau Conseil d’Administration sont donc au nombre 14, avec 5 nouveaux membres (Merci à eux pour leur implication)

Isabelle Poitau
Patricia Pottier
Brice Maruejouls
Laurence Frasseto
Amina Laleg
Cécile Bernardet
Mathilde Bras
Jean-Philippe Dijoux
Virginie Dijoux
Sylvie Husson
Agnès Prost-Waterson
Elisabeth Rodriguez
Laurence Delbart
Christine Bruschi

Élection des contrôleurs aux comptes

Madame Manon Soussiel et monsieur Benoit Perrichet se représentent. A l’unanimité, tous deux sont élus contrôleurs aux comptes.

Questions diverses

Aucune

Intervention des représentants de la Mairie de Fonsorbes :

Mme SIMEON (Maire de Fonsorbes)
Elle remercie les membres de la GAF, qui grâce à leur implication aide à la bonne marche de l’association. La GAF fait partie des plus grosses associations de la commune. Le bon niveau des élèves et la qualité des événements contribue au rayonnement culturel de la commune. L’association n’est pas concernée par les changements de calcul des subventions. Néanmoins, elle ne peut pas accéder à la demande d’augmentation de la subvention octroyée. Elle souhaite à l’association une bonne saison et précise que le concert des professeurs (événement attendu) est intégrés aux calendrier des festivités de la commune.

M.CHOUARD ( adjoint aux Associations)

Informations concernant les travaux de la salle du Trépadé. Ces derniers, si les calendriers de travaux sont suivis devraient peut-être être finis au mois de juin 2017. Néanmoins, il conseille à la GAF de prendre ses dispositions pour la gala de danse 2017. Rejoint par Mme la Maire, il assure que les équipes techniques de la commune seront en support de l’association pour la préparation de la salle trouvée (Bonrepos). Il faut leur faire une liste du matériel dont nous aurons besoin, et ce, dès maintenant.
Pour le gala de danse 2018, il nous conseille de procéder sans tarder à la réservation de la salle du Trépadé, par envoi d’un mail à la personne adéquate de la mairie.
M.RIVIER ( adjoint à la culture)

Soutient et félicite également l’effort fourni par les Bénévole de l’association
L’équipe des bénévoles en place remercie Mme Siméon, M Chouard et M Rivier pour leur présence et leur soutien.

La Présidente clôt l’Assemblée Générale à 22h30