Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA-Profs du 6 juillet 2016
Article mis en ligne le 26 décembre 2017
dernière modification le 17 janvier 2018

par Pat

Membres du bureau présents :
Isabelle Poitau ; Virginie Dijoux ; Jean-Philippe Dijoux ; Christine Bruschi ; Laurence Delbart ; Elizabeth Rodriguez ; Sylvie Husson ; Antoni Petraroli ; Agnès Prost-Waterson ; Myriam Ringue

Excusés : Philippe Bonnin ; Blandine Brossier ; Patricia Pottier

Professeurs présents
 :
Sandrine Guillermin ; Alain Gallart ; Cyril Martinie ; Richard Taillefer ;Ewa Urbaneck ; Marie Vigneau ; Christelle Meunier-Delor ; Aïka Suleimenova ; Aurore Laffargue, Bernadette Parello 
Professeurs absents excusés :
Aïka Suleimenova ; Quentin Rey  ; Thierry Jean , Françoise Mercaillou ; Karina ; Sylvie Blanc-Dupin ; ; René Kraether ; Marie Vigneau

Présents
 :
Cécilia Guitard

Retour sur la saison 2015/2016 

Point de vue du CA : La saison a été difficile mais bien. La Présidente remercie les professeurs pour le travail accompli pour cette saison au travers des évènements mis en place. Elle fait part des nombreux témoignages positifs reçus.
Concernant les futurs changements au niveau du CA, il est annoncé le départ d’Antoni pour la saison 2016/2017. Quelques personnes se sont faites connaître pour entrer au bureau. Pour rappel, la taille de la GAF impose que le CA comporte à minima 9 bénévoles !!

Point de vue des professeurs : Dans l’ensemble, ce fut une bonne saison. Le BMD musiques actuelles en est un exemple positifs. Cyril fait un retour positif sur les parties gestion son et lumière du Gala de danse et du théâtre.

Informations administratives et fonctionnement

• La Présidente informe qu’elle fera un mémo ou règlement intérieur pour les professeurs.

• Les feuilles d’absences/Présences :

La fiche d’absence/présence sera légèrement modifiée avec un rajout d’une colonne concernant les cours de rattrapage pour les absences excusées (plus de 24h à l’avance).

• La pause de 17h le mercredi :

Le temps peut être utilisé pour un cours de rattrapage, ou pour faire les photocopies ou préparer un cours.

• Rappels suite à des remontées parents :

Quelques parents se sont plaints que certains cours ne commençaient pas et ne finissaient pas à l’heure. Il est donc rappeler de bien respecter les heures, et de bien faire suivant le cours attendu les 20’, 30’ ou l’heure.

• Point pour les travaux de la salle du Trépadé : Une première phase de travaux devrait débuter lors du semestre 1 de 2017
• Pour les évènements prévus : il est rappelé de ne pas oublier d’envoyer les programmes à l’avance à Cécilia, signaler également à l’avance les besoins en matériel (son et lumières compris), et le besoin de prises de vue (photos).
• Demande des professeurs ; il faut veiller à bien remettre le matériel branché correctement dans les salles 6 et 4 comme trouvé au début, afin d’éviter une perte de temps en début des cours de la part du professeur utilisant la salle.
• L’étiquetage du matériel a permis de faire du ménage. Dans ce cadre, Sandrine suggère de vendre le piano numérique de la salle 4 (non utilisé).
• Les projets : Il est rappelé de bien décrire les projets en intégrant les coûts, le matériel et la durée.
• Nouveauté saison 2016/2017 : le passeport musical. La version a été revue et finalisée. Une présentation de cette version finale est faite. Ce sera une sorte de carnet de liaison entre les parents et les professeurs, mais également entre les élèves et les professeurs.
• Une rappel de tous les groupes, stages et classes d’instrument est fait dans le passeport.
• Problématique des groupes, classes et ensembles payants : Les tarifs et la « politique » 2016/2017 sont ré-expliqués aux professeurs. Ces derniers trouvent ques ces tarifs sont élevés, qu’il y a eu une forte augmentation. Ils craignent que les adhérents ne se détournent de ce type de pratique musicale du fait des tarifs.
• Ensembles ponctuels : les ensembles ponctuels sont une très bonne pratique, mais les professeurs doivent communiquer entre eux lorsque des élèves sont « empruntés » à d’autres professeurs. Il est indispensable pour le bon déroulement de ces ensembles ponctuels que les professeurs de ces « élèves empruntés » en soient informés. En découlera un soutien optimal des élèves impliqués. Du coup, il est proposé comme solution, un tableau blanc pour améliorer la communication entre les professeurs pour ce type d’évènement.
• Concours : Il est recommandé aux professeurs de bien informer les élèves des concours existants, de pousser et de soutenir les élèves à faire ces concours.
• Relation professeurs/adhérents/parents : Il faut qu’il y ait un respect mutuel, respect dans les propos tenus. Il faut être à l’écoute et faire des réponses adaptées.
• Règlement intérieur : Suite à un problème rencontré par un professeur cette année, il a été rajouté clairement dans le règlement intérieur que la présence du parent de l’élève dans le cours n’est pas autorisée, sauf si cela est à la demande du professeur, ou de façon exceptionnelle convenue avec le professeur en rapport avec l’apprentissage de l’élève. A noter, le CA ré-affichera le règlement intérieur sur toutes les portes des salles.
• Dans la mesure du possible, les professeurs éviteront de faire des photocopies pendant un cours.
• Il est rappelé que lorsque Cécilia donne une information, c’est soit sur autorisation du CA, soit sur demande du CA.

Saison 2016/2017

• Planning cours 2016/2017 :
La saison compte 34 cours / an. Or, cette saison, il y a moins de lundi que les autres jours de la semaine.
Il y a :
◦ 31 lundi
◦ 36 mardi et mercredi
◦ 35 jeudi
◦ 34 vendredi
En conséquence :
◦ Il faudra remplacer des cours du lundi en cours d’année, ou en début de vacances. Il y aura cours le lundi de Pentecôte (qui pour rappel n’est plus considéré comme un jour férié).
◦ Il n’y aura pas de cours la première semaine de juillet 2017, sauf pour les élèves du lundi
◦ Les reprises des cours seront décalées suivant les jours de la semaine comme suit :
▪ Lundi : début des cours le 5 septembre 2016
▪ Mardi : Début des cours le 13 septembre 2016
▪ Mercredi : début des cours le 14 septembre 2016
▪ Jeudi : début des cours le 8 septembre 2016
▪ Vendredi : début des cours le 9 septembre 2016

• Evènements de la saison 2016/2017 :

Attention, les auditions se dérouleront sur 3 semaines en juin 2017. L’heure de début sera 20h. Il n’y aura des changements d’horaires que si et seulement si, la salle cinéma est prise par d’autres associations.

◦ 3 décembre 2016 : Samedi musical - Médiathèque
◦ 4 décembre 2016 : Concert de Noël - salle cinéma
◦ 11 décembre 2016 : Guitare’s day ( Dimanche) -salle cinéma
◦ 21 janvier 2017 : Concert des profs – salle cinéma
◦ 28 janvier 2017 : soirée voix
◦ 5 mars 2017 : Djembés (Dimanche)-salle cinéma
◦ 11 mars 2017 : Concert 4 mains – salle cinéma
◦ 18 mars 2017 : Concert électrique – salle cinéma
◦ 25 mars 2017 : Examen BMD musiques actuelles partie instrument – salle cinéma
◦ 26 mars 2017 : Stage pratique musicale – salle cinéma
◦ 22 avril 2017 : Examen BMD musiques actuelles partie solfège – salle cinéma ?
◦ 13 mai 2017 : Concert acoustique – salle cinéma
◦ 20 mai 2017 : samedi musical – Médiathèque
◦ 2 & 3 juin 2017 : Gala de danse – salle ?
◦ 10 & 11 juin 2017 : Théâtre (samedi et dimanche) – salle cinéma
◦ Du 12 au 30 juin : Auditions – salle cinéma (sur 3 semaines)

Dates à venir :

Prochain CA/Profs :7 septembre 2016 à 19h
Dates ultérieures CA/Profs : Le 4 janvier 2017 et le 5 juillet 2017