Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA exceptionnel du 26 juin 2018
Article mis en ligne le 8 septembre 2018

par Pat

Membres Présents : Virginie Dijoux, Christine Bruschi, Isabelle Poitau, Amina Laleg, Laurence Delbart, Sylvie Husson, Laurence Frassetto, Mathilde Bras, Elisabeth Rodriguez et Agnès Waterson
Membres Excusés : Jean-Philippe Dijoux, Patricia Pottier, Cécile Bernadet

Objectif de ce CA exceptionnel : Organisation du solfège pour l’année prochaine

1. Ont été actés au dernier CA :

1.1 Il y a des problèmes de comportement avec Bernadette lors de ses cours de solfège
 Problème d’attitudes aussi remonté lors des réinscriptions (des parents émettent des réserves quant à la réinscription de leur enfant si c’est Bernadette qui assure toujours le solfège)
 Problème du manque de trace écrite : il n’y aucun support pour faciliter les révisions
 Problème lors des évaluations (enfant sans crayon et gomme exclu de l’évaluation, et Bernadette interdit de lui en prêter)
 Les relations semblent plus aisées avec les plus grands
1.2 Préparation de la retraite de Bernadette pour prendre en charge le supplément de cours de solfège que Bernadette ne peut assumer
 Contact avec une professeur de violoncelle qui estdisponible pour l’instant tous les jours
• Vérifier / confirmer sa disponibilité, un jour autre que le mercredi (pour l’année 2018/2019)
• Cela permettrait de proposer un nouvel instrument
1.3 Rencontre de Bernadette pour faire lui part des problèmes remontés et en discuter
 Rendez-vous pris demain 27 juin à 12h30
1.4 Règle générale : excepté pour le professeur référent de solfège, un professeur ne suit pas ses élèves deux années d’affilé.
 Volonté de respecter cette règle de façon à être équitable avec tous les professeurs

2. Constats

2.1 Bernadette a amené un formalisme conforme aux attentes du BMD
2.2 Plus-value du passeport musical
2.3 Cette année, Ewa et Sandrine (qui ont assuré le cours de FM1) ont suivi le programme mis en place par Bernadette et ont fait passer les évaluations attendues (même examen)
2.4 Aucun des professeurs de la GAF sont à temps plein (24h) ni n’ont dans leur contrat un nombre minimal de cours
2.5 Le cours de 13h à 14h du mercredi est très impopulaire, les parents ne voulant pas y amener leur enfants (trop tôt après la sortie de l’école)

3. Possibilités pour compléter l’année 2018-2019 

3.1 Professeurs ayant les compétences pour enseigner le solfège :
 Aurore (DE / mais uniquement pour dépanner et pour des petits car elle préfère nettement mieux enseigner la flûte)
 Ewa (conservatoire),
 Sandrine (Musicologie, suivi de groupes modernes, activités TAE,..),
 Cyril (formé spécifiquement en musique actuelle),…

4. Préparation de la saison prochaine / chaque décision est votée

4.1 Bernadette commence ses cours à 14h
 On lui propose 5h le mercredi de 14h à 19h30, un cours par niveau (FM1 à BMD)
• Bernadette demeure référente du solfège « classique »
• Décision votée à l’unanimité
4.2 Musiques Actuelles
 FM4 est laissé à Cyril (d’autant qu’il pousse aussi les élèves en BMD actuelles)
 FM3 est donné à Sandrine
• Volonté de formaliser le contenu des deux niveaux de FM3 et FM4 Actuelles
@Action : Prévoir une réunion avec Cyril et Sandrine ensemble pour exposer ce projet
@ Action : Demander une modification du passeport pour introduire le contenu des cours de musiques actuelles (ou un complément à introduire)
• Décision votée à l’unanimité

4.3 Cours d’initiation (de 45mn) est laissé à Ewa
• Décision votée à l’unanimité

4.4 Recherche d’un nouveau professeur de solfège (qui pourrait devenir référent solfège au départ en retraite de Bernadette)
 On peut déjà proposer au moins 3h (2 cours FM1 et 1 cours de FM2) et éventuellement un cours d’initiation (s’il y a beaucoup de nouveaux petits), lui de 45mn
 Il serait préférable que ce soit le lundi soir (car moins de doublons avec la danse)
 2ème jour envisageable pour les cours de violoncelle et la dernière heure de solfège
@Action : Envoyer un mail aux adhérents pour leur annoncer l’ouverture de cours de violoncelle
@Action : Recontacter la professeur pour formaliser son embauche
• Décision votée à l’unanimité

Autre point :

 Faire une demande d’une nouvelle salle l’an prochain pour les Eveils de René (salle d’espagnol)