Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé du CA du Samedi 04 Juin 2018
Article mis en ligne le 8 septembre 2018

par Pat


Membres Présents
 : Sylvie Husson, Patricia Pottier, Virginie Dijoux, Isabelle Poitau, Christine Bruschi, Laurence Delbart, Laurence Frassetto, Mathilde Bras, Elisabeth Rodriguez, Jean-Philippe Dijoux et Agnès Waterson
Membres Excusés  : Cécile Bernadet, Amina Laleg

Validation du compte-rendu du CA du 26 Avril

Compte-rendu validé en séance, après avoir y ajouté
• Les dates de préinscriptions : feuilles distribuées du 04 au 08 juin, retour des préinscriptions du lundi 11 au vendredi 22 juin.
• Le début des inscriptions, le samedi 23 juin de 9h30 à 12h.

Bilan des événements du mois de Mai

1. Conte musical
• Résultat très beau
• Mais ce fut difficile côté technique (des problèmes liés à la salle du Trépadé), il n’y a pas eu assez de monde pour la mise en place (une fois pour la répétition générale et une fois pour le spectacle) et préparer et, enfin, il y a eu beaucoup d’enfants à gérer (environ 200) et pas assez de monde pour encadrer (en particulier à la générale)
• Le ressenti des parents est mitigé : beaucoup de répétitions (dont une à la fin des vacances de printemps), des problèmes de communication avec les parents (en particulier sur le « choix » des élèves participants alors que c’était au bon vouloir des professeurs de motiver leurs élèves)
• La salle du Trépadé a été louée à la mairie (location de l’ordre de 50€)

2. Théâtre
• Succès des représentations
• Le « chapeau » a été testé (à la sortie des représentations du we théâtre à Fonsorbes) et le résultat a été conséquent
• L’idée du chapeau est à renouveler pour des événements autres que le théâtre (conte, concert des Profs, …)
• Les représentations extérieures sont des événements GAF (c’est l’association qui intervient) :à Brax, le spectacle a été vendu et à Monrondon-la-buissonnière le chapeau passera

3. Gala de danse
• L’absence de la buvette a surpris : l’an prochain, prévenir et expliquer pourquoi (règlementation plus stricte)
• Problème des vestiaires : il y faisait trop chaud, l’atmosphère était confinée, irrespirable. Pourtant, toutes les portes étaient ouvertes pour faire rentrer de l’air et permettre aux enfants d’accéder au parking (condamné)
• L’an prochain, réclamer la salle du comité des fêtes pour que les danseurs soient dans des conditions un peu plus acceptables
• Problème avec la scène :
◦ pas assez profonde (il faut ajouter une rallonge, surélevée par rapport à la scène de base)
◦ pas assez haute (le public ne voyait pas les pieds des danseurs)
• Un mail va être fait à la mairie pour lui remonter l’ensemble des problèmes identifiés

Evénements à venir

1. Prochain CA Profs
• Mercredi 04 Juillet 19h30
• Prévoir un repas pour prolonger la réunion
• @Virginie s’occupe de trouver des devis

Bilan des professeurs et prochains événements

1. Quentin (hip hop)
• Il a contacté la Gaf pour annoncer son souhait démissionné
• Comme il s’est engagé à Rieumes pour le spectacle « Arts de rue » (le 30 juin), il doit rester au moins jusqu’au 30 juin
• Quentin a présenté Anthony comme remplaçant potentiel
• Retour du gala :
◦ Il n’y a pas eu de problème mais « Gabriel » (qui n’est ni professeur ni adhérent Gaf mais un ancien élève du professeur précédent) a été très intrusif. Se méfier et remettre chacun à sa place
◦ Les élèves de hip hop ont été très intéressés par le spectacle des autres groupes
◦ Mais les interventions du hip hop manquaient de chorégraphie et ressemblaient plus à des battles
• L’an prochain, donner des consignes plus précises au nouveau professeur

2. Marie (violon)
• Elle a annoncé qu’elle souhaitait rester à la Gaf. Il lui a été rappelé que le nombre minimal d’heure était de 2h et que la Gaf ne pourrait la garder s’il n’y avait pas ce minimum (sauf courrier de sa part)
• Elle a été absente un jour (à cause d’une gastro) mais elle n’a pas fourni de certificat médical : ces heures lui seront décomptées

3. Bernadette (formation musicale)
• Vis-à-vis de son absence maladie, vérifier auprès de Bernadette les Indemnités Journalières reçues (c’est Bernadette qui les a reçues directement) pour les transmettre à Alter Ego et calculer sa prochaine fiche de paie
• @Patricia se charge de contacter Bernadette à ce sujet
• Le parent d’un élève de FM2 s’est plaint de remarques désobligeantes et, dans le mail envoyé, a annoncé que son fils ne suivrait plus les cours de solfège. Il a par ailleurs affirmé que son enfant était enchanté des cours de violon qu’il souhaitait poursuivre l’an prochain
◦ Avant le dernier incident (relaté par le papa), la maman avait déjà rencontré Bernadette, leur fils ayant « la boule au ventre » avant d’aller en cours de solfège
◦ Rq : Ce n’est pas la 1ère fois que des parents se plaignent de l’attitude de Bernadette, ainsi que du fait qu’il n’y a pas de trace écrite sur les cahiers (uniquement des exercices) ce qui ne permet pas d’aider les enfants sur la partie théorique
• Convoquer Bernadette à un entretien pour qu’elle puisse s’expliquer

4. Sylvie (théâtre)
• La demande de rémunération pour les représentations a été réitérée (mail du 28 mai)
• Décision prise à communiquer à Sylvie :
◦ Si la représentation a lieu à Fonsorbes, pas de rémunération supplémentaire
◦ Si la représentation a lieu à l’extérieur de Fonsorbes et si la représentation est vendue :
 Rémunération accordée de 50€ par représentation extérieure
◦ Si la représentation a lieu à l’extérieur de Fonsorbes et si un « chapeau » circule :
 Rémunération accordée de 25 % du contenu du chapeau
• Bilan du l’entretien annuel :
◦ Sylvie a beaucoup de projets qu’elle souhaite poursuivre l’an prochain, mais sans les petits (CP – CE1 – CE2)
◦ Ce n’est pas possible de supprimer le groupe des petits. Par contre, on peut peut-être regrouper les enfants différemment pour que toutes les tranches d’âge est un créneau tout en supprimant un groupe (la journée du mercredi est très longue pour Sylvie)
◦ Elle souhaiterait effectuer une audition de pré-rentrée en Septembre
◦ Cette audition de pré-rentrée n’est pas possible : dans le contrat d’objectif signé avec la mairie, la GAF s’engage à proposer un enseignement de théâtre quel que soit le niveau des adhérents

5. Primes
• Le statut sur les finances ne permet pas pour l’instant d’envisager des primes. Le bilan financier à fin août permettra de confirmer ou infirmer cet état de fait.
• Néanmoins, il a été constaté que le temps effectué par Cyril pour assurer le gala de danse et le week-end théâtre, n’est pas couvert par ses attributions de coordinateur pédagogique musique actuelle.
• Trouver un moyen pour le lui rémunérer (en heures supplémentaires)
• @Isabelle : Lui demander une estimation du temps passé

6. Concert électrique
• Le concert électrique aura lieu le 23 Juin après-midi (avant la fête de la St Jean organisée par le comité des fêtes)
• Il réunira 4 ou 5 groupes (le groupe Impro de Richard, le groupe Jeunes d’Alain, les groupes électriques d’Alain et de Sandrine)

Rentrée 2018-2019

1. Calendrier
• La saison prochaine, la Gaf fêtera ses 20 ans
◦ Demander aux professeurs de travailler sur un grand projet interdisciplinaire où professeurs et adhérents participeraient. Cet événement pourrait être inscrit au calendrier culturel de Fonsorbes
◦ Demander l’aide de Karina pour fédérer les professeurs autour de ce projet
• Le calendrier appliqué par la Gaf reste le calendrier scolaire
◦ Démarrage des cours
▪ le 10 Septembre si le projet pour les 20 ans est lancé
 il n’y aurait pas de cours la semaine du 03 Septembre mais les professeurs (fédérés par Karina) seraient invités à travailler ensemble sur le projet
▪ sinon le 03 Septembre
◦ Fin des cours le 06 Juillet

2. Factures
• Les factures seront envoyées par mail (c’est plus économique)
• Mais, pour qu’elles puissent être envoyées, il faut que tous les plannings soient finalisés
 Et pour que les plannings d’instruments soient faits, il faut que les plannings de danse, théâtre et solfège soient terminés – et figés.
• Les plannings seront construits par les professeurs puis validés par leurs référents.

3. Clarinette
• Sandrine continuera d’assurer les cours de clarinette la saison prochaine

4. Solfège pour la saison prochaine

• Ewa continuera d’assurer un cours d’Initiation à la formation musicale
• Bernadette, en tant que référente solfège, continuera d’assurer les cours du mercredi
 Quand plusieurs cours d’un même niveau sont nécessaires, ne pas les placer tous sur la même demi-journée
• Sandrine pourra assurer un cours de FM, à définir en fonction des besoins, mais elle ne peut pas suivre ses FM1 en FM2
 Il a été constaté que, pédagogiquement, ce n’était pas profitable pour les élèves de conserver le même professeur (autre que le professeur référent) plusieurs années d’affilé
• Contacter un des CV reçus pour trouver un professeur qui assurer les heures restantes
 Cela permettra de préparer le départ à la retraite de Bernadette (dans 2 ans) en assurant une continuité pédagogique
 Cela permettra aussi d’élargir les disponibilités

5. Réunions pédagogiques
• Les réunions pédagogiques ne sont pas sous la responsabilité du CA mais sous celles des professeurs et des coordinateurs pédagogiques
• Néanmoins, pour faciliter l’échange d’information et le suivi (avancée des projets tout comme émergence de difficulté), demander aux coordinateurs d’envoyer au CA un compte-rendu après chaque réunion (voire, s’il y a des divergences fortes lors de la réunion, deux compte-rendus)

6. Gestion des évènements
• Préparation d’événement
 Une fiche type (liste des choses à faire, délai à respecter,…) va être proposée par Céline, de façon à faciliter la préparation d’un événement
• Réservation de salle à la mairie
 La réservation de salles auprès de la mairie se fait maintenant en ligne –il n’y a plus de réunion dédiée)
• Forum des associations
 Demander 3 tables et 2 grilles par table
• Auditions
 Les auditions sont moins stressantes qu’un examen, c’est pourquoi la Gaf met en place des auditions de fin d’année et non des évaluations
 Les auditions sont obligatoires pour tous les enfants (seul ou duo ou accompagné par Ewa (ou le professeur de l’élève))
• @Isabelle : Rappeler ces règles à Aurore

Questions diverses

1. Spectacle dans la structure pour polyhandicapés
• Besoin : spectacle de pas plus d’1 heure (avec ou sans chant) à 14h à la Roseraie (un jour de semaine)
 Vu l’horaire, ce n’est pas possible de faire intervenir des adhérents (à l’école ou au travail)
• Proposer cette intervention aux professeurs

2. Remboursement Camille G.
• Comme il y a un certificat médical, le remboursement des cours de hip hop est accepté (à partir de son absence)

3. Journée de solidarité

• Pour cette saison
 Journée assumée différemment suivant les circonstances
◦ Aurore, Thierry, Sandrine et Sylvie ont travaillé le lundi de Pentecôte
◦ Ewa, Bernadette, Cyril, René, Aïka, Christelle ont travaillé le dimanche 13 mai (représentation du conte musical)
◦ Alain et Richard ont travaillé le samedi 17 mars pour le Melting
◦ Françoise l’a faite avec son employeur principal (Education nationale)
◦ Marie pour la réunion CA / Profs
• Pour la saison prochaine
• Prévoir une journée de préparation pédagogique, qui couvrira cette journée de solidarité