Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Résumé de la réunion CA/Profs du 4 juillet 2018
Article mis en ligne le 10 septembre 2018

par Pat

Profs présents : Alain Gallart, Sylvie Blanc-Dupin, Richard Taillefer, Françoise Marcaillou, Aïka Suleimenova, Christelle Meunier, Sandrine Guillermin, Aurore Laffargue, René Kraether, Cyril Martinie, Ewa Urbanek et Cécile Zimmermann
Membres Présents : Laurence Frassetto, Jean-Philippe Dijoux, Virginie Dijoux, Sylvie Husson, Isabelle Poitau, Christine Bruschi, Amina Laleg, Laurence Delbart, Elisabeth Rodriguez, Cécile Bernadet, et Agnès Waterson
Excusés : Patricia Pottier, Mathilde Bras ; Quentin Beyer (hip hop), Marie Vigneau (violon), Bernadette Parello (formation musicale), Thierry Jean (trompette)

Bilan de la saison 2017-2018 : Tour de table des professeurs & salariés sur la saison écoulée

1.1 René
• La saison s’est bien passée
• Travail de Cyril et Ewa sur le conte très apprécié

1.2 Cyril
• La saison s’est bien écoulée, très riche avec beaucoup d’activités en plus des cours. La plus grosse a été le conte musical.
• 2 élèves ont eu le BMD de formation musicale et 2 élèves ont eu le BMD en instrument ‘musique actuelles’
• Les réunions pédagogiques ne servent pas à faire de la pédagogie. On peut continuer à travailler avec des divergences : ce n’est pas gênant de travailler uniquement entre les gens qui s’entendent entre eux du moment que le résultat est là

1.3 Ewa
• La saison s’est très bien passée pour Ewa et ses élèves. Ravie d’avoir travaillé sur le conte, même si elle n’imaginait pas la somme de travail nécessaire.
• 3 élèves ont été présenté le BMD piano (2 TB, 1 B) et 5 élèves présentés au concours Prodige se sont bien défendu.
• Regrette beaucoup l’ambiance qui s’est dégradée entre les professeurs. Elle est la plus ancienne des professeurs (19 ans à la Gaf) et c’est la 1ère fois où elle est mal à l’aise

1.4 Sylvie
• Très bonne saison avec les élèves – de beaux projets, les représentations à l’extérieur ont été un succès
• 1 problème avec un élève (qui l’a baladée toute l’année) et, surtout, sa maman (texte pas su avant la représentation)
 La communication avec Isabelle et Christine s’est extrêmement mal passée, Sylvie a été totalement lâchée et désavouée face à cet élève, devant sa maman
 Sylvie demande aussi des réponses à ses mails
• Avec les ados et enfants : ça s’est très bien passé, avec des représentations à l’extérieur en challenge

1.5 Richard
• La saison s’est bien passé avec ses élèves, pas de souci majeur 
• 2 nouveaux élèves sur l’ensemble (maintenant, il y en a 7) qui ont basculé de l’individuel à ensemble
• Bon retour sur le concert Melting avec Sandrine, Aurore,.....
 Expérience retentée pour les auditions mais gros problème de Clim (salle très chaude !! c’était intenable)
• Concert électrique : beau spectacle (sur la scène extérieure) mais dommage qu’il y ait eu si peu de monde  communication insuffisante

1.6 Alain
• Très bonne année avec les élèves
• Alain rejoint le point de vue d’Ewa : ambiance détestable et pesante cette saison.
Néanmoins, il préfère ne pas vouloir s’étaler et il ne dira "pas" car soit on ne dit pas soit on dit tout mais on ne dit pas peu. On crève alors l’abcès.
 Faire du collectif ne fonctionne pas dans l’association…
◦ « Un projet n’est collectif que si les personnes sont consultées en amont ».
◦ « Ici quand on fait du collectif, si on veut être le roi, on ne peut pas. »
◦ Et de conclure « Il y a des personnes avec qui je ne veux pas travailler. »
 Pourtant, le Melting (avec Sandrine, Richard et Aurore) est le résultat d’un travail collectif qui s’est bien passé et qui n’a rien coûté à la Gaf.
• … Un professeur sort de la réunion trop éprouvé.
• Collectif : ne faudrait-il pas laisser ceux qui veulent travailler ensemble, travailler ensemble, le résultat est alors probant et beau
• Interpeller par ce qu’est la coordination (et la façon dont elle est menée à la Gaf)
• 3 élèves ont passé et réussi le BMD en batterie

1.7 Françoise
• Merci à Cyril d’avoir organisé 2 fois la soirée voix (car elle-même ne le peut), c’était très bien (encore plus beau la 2ème fois)
• Une super année au niveau des voix
• Au niveau des Flûte à bec, c’est triste car peu de monde. Dans certaines écoles, il est proposé une 1ère année de flûte à bec pour faire connaissance avec l’instrument à vent.
• Chaque école a sa couleur : la GAF a une couleur musique actuelle.

1.8 Sandrine
• Ambiance déplorable, très dégradée
 Attitude d’Ewa regrettable mais comprise : il y a quelques années, c’est elle qui est sortie en pleurant. Cela prouve qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
• Dans l’attente de décisions du CA
 Ne souhaite pas proposer des solutions car est salariée.
Sandrine se force à faire des choses qu’elle n’a pas envie de faire et elle attend.
• Le Melting : Sandrine a beaucoup aimé cette expérience d’autant que le retour des parents et élèves a été très positif (à recommencer)
• Conte musical : 1 clarinette envoyée mais Sandrine n’a eu aucun rôle pédagogiquement. (Elle n’a pas assisté à aucune répétition)

1.9 Aurore
• Très belle année avec ses élèves
• Fin d’année difficile : 4 grands partent poursuivre leurs études et 3 petits à cause du solfège
• Melting très belle expérience
• Conte musical : pas d’élèves envoyée car pas d’élève qui correspondait
• Mauvaise ambiance palpable, donc ce n’est pas agréable tout le temps

1.10 Danse – Christelle
• Les élèves ont été emmenés à Odyssud Blagnac voir 3 spectacles ; Stage Garonne Danse (danse contemporaine) proposé qui a ensuite motivé les élèves vers ce nouveau cours
• Conte musical : un super projet qui a pris du temps mais bien récompensé par les élèves. Remercie Cyril et Ewa qui ont bien mené cet énorme projet à terme. A trouvé extraordinaire de voir des élèves de moyenne d’âge 10 ans faire seuls le show. Très motivant pour les élèves. Par contre difficile à gérer pour les cours car beaucoup de préparation entre les gala, conte et autre spectacle
• Gala : beau spectacle dans une belle salle avec une bien meilleure acoustique – problème de scène (des élèves déséquilibrés)
• Le dernier cours a été fait en commun avec Aïka
• Motivée par un projet éveil également

1.11 Aïka
• 1ère année où elle entièrement présente – connaît mieux les autres professeurs
• Conte : belle expérience, Très contente d’avoir travaillé avec les autres professeurs, permet de voir leurs élèves dans d’autres disciplines

1.12 Céline
• A appris à connaître tout le monde, les personnalités de chacun
• A essayé d’aider les uns et les autres au mieux – il y a eu des loupés mais elle essaiera fera mieux l’an prochain
 Les professeurs la remercient
• Harmonie difficile : relation CA/Profs et relation entre Profs compliquées

Bilan de la saison 2017-2018 : Ressenti du CA

2.1 CA - Christine
• Positif : De très beaux événements cette année – Bravo et merci à tous
 Une fois que les professeurs sont réunis sur un événement, ils fédèrent leur énergie : une fois lancé, c’est super !
• Déçue du rôle ‘Règlement de conflit’ qu’elle a dû jouer en tant que Présidente : c’est navrant d’autant que les professeurs ont de très belles qualités.
• L’équité est son credo : volonté d’apporter cette équité au sein de la GAF
• Moins disponible comme président que les précédents mais elle voit, entend et écoute beaucoup de choses
• Ecrits :
 Suite à une remarque de Sylvie Blanc-Dupin, certains e-mails ont été envoyés pour recadrer les choses, mais ils n’ont été envoyés qu’à la personne concernée.
• Réunion pédagogique :
Qu’une seule date soit proposée (tant pis pour les absents) ; le CA demande un compte-rendu de ces réunions (s’il y a désaccord, un 2ème compte-rendu pourra être demandé et le CA tranchera) ; si cela est nécessaire, un membre du CA essaiera d’y assister (dans la mesure du possible)
• Gestion de la GAF
 Les règles ont changé, ce sont durcis vis-à-vis de la gestion d’une association – on gère une PME
Les contraintes avec la mairie se sont durcies (présence minimales de bénévoles, location du Trépadé, obligation d’un SIAP,…)
• AG : un désintérêt profond des adhérents sur l’implication de leur association

2.2 CA - Isabelle
• De beaux projets car les projets collectifs menés ont été menés par ceux qui s’entendaient bien entre eux (Melting entre eux, Conte entre eux).
• Il ne faut pas que la cause de ces mésententes, clivages, groupes (qu’on l’appelle comme on veut) bloque des projets où l’on a besoin des élèves de "l’autre" ou de la participation du professeur. Dans notre volonté pédagogique au sein de l’association, il faut que cela reste possible.

Bilan de la saison 2017-2018 : Administratif

1. Contrôle URSSAF
• Contrôle URSSAF sur les 3 dernières années (courrier reçu en décembre pour un contrôle en janvier).
• Le contrôleur était surpris que la gestion des bénévoles soit si rigoureuse et si respectueuse des exigences sociales – Merci à Patricia pour sa rigueur et son investissement depuis des années
• Cela explique pourquoi on est aussi tatillon sur les feuilles de présence, les déclarations multi-employeurs et justification de refus de la mutuelle (demandes annuelles)
• Cela a un impact sur les feuilles de paie générées par Alter-Ego

Saison 2018-2019 : Informations administratives

• Calendrier GAF suit le calendrier scolaire 
 Début le 03 Septembre 2018 / fin le 5 juillet 2019
 1ère semaine serait banalisée et il y aurait une formation pour les Profs cette semaine-là (essentiellement le mercredi) par un intervenant extérieur. Thème : Travailler ensemble dans une association
• Idée pas encore bien ficelée – des informations seront communiquées ultérieurement
• Forum des associations le 09 Septembre
• Journée de solidarité : le lundi de Pentecôte, 10 Juin 2019
• Auditions : le CA propose que les dates soient arrêtées dès Janvier et demande qu’elles soient dimensionnées pour ne pas dépasser 2h

• Recrutements à venir
◦ Quentin en hip-hop a démissionné  un recrutement en cours
◦ Nouveau professeur devrait prendre en charge certains cours de formation musicale et amène un nouvel instrument (violoncelle)  déjà une inscription pour le violoncelle

• Il est possible que les salles de cours changent en début d’année

3. Formation musicale

• Formation Musicale : un planning diffusé
• Il peut y avoir des changements en fonction du recrutement du nouveau professeur

Saison 2018-2019 : Projets, nouveautés

1. Distribution de post-it à rendre à la rentrée

Il est demandé aux professeurs de se prononcer pendant l’été :
• Concert des Profs et/ou Projet pour les 20 ans de la GAF (ce projet pourrait rassembler sur scène des profs et des adhérents)
◦ Sous quelle forme
◦ Enumérer les souhaits pour chacun de ses projets (une idée par post-it)
• En Septembre, une date et un projet seront fixés de manière à rentrer dans la programmation culturelle de la mairie (cela permettra aussi d’amener un projet à la mairie et de le défendre pour des financements exceptionnels éventuels)
• Post-its récupérés à la réunion CA / profs de la rentrée, en Septembre

2. Liste non exhaustive d’événements évoqués pour la saison 2018 – 2019

• Samedi musical à la médiathèque (Ewa)
• Concert de Noël (Ewa)
• Concert 4 mains (Ewa et Sandrine)
• Concert Melting (Sandrine)
• Pièce ‘Résistance’ rejouée le 29 Septembre (Sylvie)
• Représentations de théâtre les 14 / 15 / 16 Juin 2019 (Sylvie)
• Liste d’événements à compléter lors du CA / Profs de Septembre
• Dates à définir/ confirmer en Septembre

3. Projets

• Préparation Option Bac
◦ 3 séances de 2h pour préparer la partie théorique (5 élèves sur les 10 inscrits au lycée)
◦ Atelier renouvelé l’an prochain

• Nouveaux cours de danse
◦ Cours de danse contemporaine (des volontaires pour le présenter au bac)
◦ Cours de Pilates

• Une représentation ‘Résistance’ le samedi 29 Septembre (soir)
◦ 2 adhérents ne se réinscrivent pas l’an prochain mais seront volontaires pour venir répéter 1 semaine avant la représentation
◦ Sylvie souhaiterait que la mairie s’implique sur ce projet

• Interaction chant / musique
◦ Françoise aimerait que ses chanteurs ‘soliste’ puissent chanter avec instrument (au lieu de la bande son qui les accompagne)

• Décloisonnement de cours
◦ Cyril souhaiterait décloisonner certains de ses cours (1 fois dans l’année) : théâtre et danse vis-à-vis des musiciens ou repérage musique pour les danseurs,… (horaire des groupes inchangés juste échange des profs)
 Cela provient d’un constat fait lors du conte musical : les élèves de musique ne savent pas se positionner sur scène
 Sylvie propose d’intervenir auprès des danseurs (expression visage)
◦ Richard : les adultes musiciens sont parfois restreints au niveau rythme – peut-être leur proposer un décloisonnement avec le djembé ou la batterie
 Il y aura peut-être une ou 2 places pour des adultes sur les cours de FM Musique Actuelle

• Recrutement d’adhérents
◦ Cyril recherche des guitaristes pour remonter l’ensemble guitares ; la chorale ados va manquer de jeunes
◦ Sandrine va manquer des jeunes pour le groupe acoustique

Prochain CA Profs
Si semaine banalisée pour la formation
 Lundi 03 Septembre à 19h
Ou bien (il n’y aura pas la formation dans ce cas)
 Mercredi 05 Septembre à 19h30