Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Compte-rendu du CA du 13 septembre 2006
Article mis en ligne le 21 septembre 2006
dernière modification le 5 octobre 2006

par AP

Compte-rendu de la réunion du CA du 13 septembre 2006

Début 20H50 - Fin 23H30

Présents : Isabelle Chouard, Cécile Fritzke, Philippe Grenier, Antoni Petraroli, Diane Tzanos, Arnaud Séverac


 1/ Bilan financier
 2/ Présentation des nouveaux professeurs
 3/ Bilan des ensembles musique
 4/ Bilan du forum des associations
 5/ Réunion des professeurs de solfège
 6/ Choses restant à faire


1/ Bilan financier

Cette saison a généré de bons résultats. Après avoir réglé le problème de secrétariat, et géré les différents congés maternité, il a été possible financièrement d’effectuer quelques dépenses nécessaires.

Matériel acheté :
 2 batteries et matériel sono (compléments, remplacement matériel usagé, remplacement matériel volé la saison précédente).
 Fournitures de bureau.
 1 banderole et 10 tee-shirts.
 10 ventilateurs.

Achats restant à réaliser.
 Piano commandé.
 Meuble qui ferme à clé pour le matériel sono de la salle de danse.
 2 CD de musique par professeur de danse.
 Une boite aux lettres.
 Des ampoules de rechanges pour les spots.
 Une caisse à outils (pleine).
 Une armoire pour Richard.
 Des multiprises.

Pour après le mois d’octobre, voici les projets émis par le CA :
 Nous espérons pouvoir remonter l’indice des profs de 253 à 254 (qui est le statut officiel des professeurs de musique) mais avec 24 h maxi de cours (selon la convention collective) et cela à partir du mois de janvier. Un problème se pose pour nos professeurs qui font actuellement presque 26 h.


2/ Présentation des nouveaux professeurs

 Sandrine BAU, professeur d’accordéon, d’éveil musical et de solfège.
 Miguel JIMENEZ, professeur de guitare et saxo.
 Catherine LACOMBE, professeur de piano.
 Marie-Laure DUVAL, animatrice pour le Théâtre.

Remarque de Diane : si on dépasse 10 temps plein il faudra mettre en place un représentant syndical et un représentant du personnel et les heures supplémentaires seront plus chères (sachant qu’il n’y en a pas eu jusqu’à maintenant).


3/ Bilan des ensembles musique

 La chorale enfants et les Balkans sont arrêtés faute de participant.
 Idem pour le groupe Saçuhypas, groupe ados.

Il est nécessaire de remonter ces ensembles avec d’autres musiciens car ils représentent l’association lors des manifestations (demander aux professeurs de motiver les élèves).


4/ Bilan du forum des associations

Grâce à une bonne organisation (à conserver pour les prochains), le Forum s’est bien passé.

Un nouveau solfège IM1 doit être créé.


5/ Réunion des professeurs de solfège

Il a été décidé :
 D’intégrer l’histoire de la musique dans les cours.
 D’harmoniser les évaluations de fin d’année et le contenu des cours.

Il a été rappelé par les membres du CA que l’association avait pour objectif de préparer ses adhérents au passage de l’UDEMD et non à l’option du BAC (mais que les professeurs peuvent expliquer à leurs élèves que le contenu de l’épreuve bac est plus dense que l’apprentissage du solfège seul).


6/ Choses restant à faire

 Vérifier la hauteur des barres dans la nouvelle salle de danse, rajouter un lampadaire et un point d’eau dans les toilettes, ainsi que de mettre un film sur les fenêtres pour empêcher les regards extérieurs.
 Demander à la mairie le calendrier de l’occupation par les différentes associations des locaux (centre culturel et maison de la culture).
 Rappeler Mme BARRAL au sujet de l’emploi d’une secrétaire associative qui serait subventionnée par la région mais qui serait à partager avec d’autres associations.
 Demander à l’association Basket la possibilité d’utiliser leur salle de réunion pour les cours de flûte de Françoise.
 Demander à la mairie la permission de faire un double de la clé de la nouvelle salle de danse.
 Un ampli était en réparation chez un adhérent. Où en est-on ?
 Intervertir les tables en forme de trapèze de la salle 1 à la salle 4.
 Urgent : transmettre à Diane les données des 4 nouveaux professeurs afin de préparer la paye de Septembre.


Prochaine réunion du CA : le 11 octobre à 20h30.