logo site
Graines d’Artistes de Fonsorbes
Promouvoir les activités culturelles : musique et danse

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

Lauréats GAF 2017/2018
Article mis en ligne le 28 juillet 2018
dernière modification le 19 mars 2019

par Pat


Plein succès aux épreuves du très sélectif Brevet Départemental 2018

  • Le Brevet Départemental est décerné chaque année par la Direction des Arts Vivants du Conseil Départemental, ancienneté l’ADDA.
    Il s’agit d’un d’un diplôme qui valide un niveau musical acquis par les élèves des Écoles de Musique : 1er cycle (4 à 6 ans de pratique —> bases techniques saines) ou 2nd cycle (8 à 12 ans d’apprentissage —> autonomie musicale pour appréhender un 3e cycle de spécialisation). Pour obtenir ce diplôme, il faut valider deux certificats que l’on présente de manière indépendante : un certificat de Formation Musicale (épreuve théorique, solfège, etc.) + un certificat Instrumental (épreuve pratique de piano, guitare, violon, flûte, etc.).
  • Une note supérieure à 14/20 permet de décrocher un certificat, entre 12 et 14/20, le candidat reçoit les encouragements ... à continuer son travail et à se présenter à nouveau à l’examen l’année suivante.
  • L’inscription est volontaire et doit se faire par l’intermédiaire d’une école de musique.

Pour le brevet 2018, les épreuves instrumentales et de formation musicale se sont déroulées les samedis ou dimanches entre le 24 mars et le 8 avril.

  • 6 élèves ont présenté les épreuves de formation musicale 1er cycle (Emilie BRAS, Manon CALVAIRAC, Philémon CAMPION, Adèle CHAMUSSY, Laure POITAU et Corentin QUESNEL). Succès total en solfège, tous nos candidats ont été reçus (4 mentions Très Bien pour Manon, Philémon, Adèle et Laure et 2 mentions Bien). bravo aux élèves et à leur professeur Bernadette.
  • un certificat de formation musicale "musiques actuelles" (FM MAC) est en préparation au conseil départemental, des épreuves pionnières ont été organisées : bravo Laura CASTELLOTTI pour sa mention Bien et à Alexandre DINA BOLLANGA pour son 18.5/20 avec donc mention Très Bien).
  • Côté instruments :
    • musiques actuelles 1ère cycle : mention Très Bien pour Benoit AMOUROUX et Thibault PEREZ, élèves de Cyril
    • piano 1er cycle : mention Très Bien pour Romane GUEFFIER et Emma VRANCKEN et mention Bien pour Emilie BRAS, Bravo à elles et à leur professeur Ewa
    • batterie 1er cycle : mention Très Bien pour Alexandre AVEZAC et mention Bien pour Thibaud GANGLOFF, Bravo à eux et à leur professeur Alain
    • batterie 2nd cycle : mention Bien pour Alexandre GELADE, Bravo à lui et à son professeur Alain.

Avec les résultats obtenus les années précédentes, Alexandre, Mathilde, Thibault, Romane et Emma se voient décerner le brevet musical complet (instrument et formation musicale).


Concours international de musique Prodige Art, anciennement Le Parnasse

Le concours international Prodige-Art, appelé autrefois concours Le Parnasse, est reconnu par l’Unesco et attire aussi bien des candidats libres que les élèves des écoles de musique et des conservatoires. Il est organisé dans plusieurs centres en France et à l’étranger.
Concourent les disciplines suivantes : piano, violon, violoncelle, harpe, flûte traversière et la trompette. Ouvert du niveau débutant au niveau supérieur, sans limite d’âge, excepté pour le piano (18 ans).
Nos élèves candidats se sont présentés au centre d’examen de Léguevin, salle Tempo, le dimanche 11 mars 2018. au milieu de candidats venus du grand sud et de Paris pour les trompettes : Un GRAND BRAVO à tous :

  • en piano : 1er prix pour Ellie do CONTO, 2ème prix pour Romane THEBAULT, 1ère mention pour Thibaud NADAL, 2ème mention pour Prune LAVOLLEE et 3ème mention pour Alice MAMAR
  • en trompette : 1er prix pour Gaétan et 1ère mention pour Arthur Vigneaux-Delhon et Antonin JACQUES.